Le sénateur socialiste du pays de Montbéliard est nommé rapporteur d'une mission sur Alstom et la stratégie industrielle du pays.
27 sénateurs font partie de cette mission qui va durer 4 mois. Cette mission abordera bien sûr l'accord Alstom/Siemens mais aussi le rôle de l'Etat stratège dans l'ensemble des flières industrielles.
Présidée par Alain Chatillon, sénateur LR de Haute-Garonne, la commission sera composée également de trois sénateurs comtois. Parmi eux , Alain Joyandet (LR), Jean-François Longeot (centriste) et Cédric Perrin (LR).
Quelles conséquences aura la fusion d'Alstom avec l'Allemand Siemens, la question taraude en FrancheComté les salariés des sites de Belfort et Ornans.
"En tant que rapporteur, je veillerai à ce que la transparence la plus totale soit faite sur les conséquences d'un tel accord sur l'ensemble des sites industriels et sur l'ensemble des emplois" indique Martial Bourquin.
L'élu du Doubs avait après l'annonce de la fusion Alstom/Siemens, interpellé le gouvernement lors de la séance des questions d'actualité.
Une fusion Alstom-Siemens toujours en cours
Alstom, le fabricant du TGV a annoncé fin septembre une fusion avec les activités ferroviaires de l'allemand Siemens. Cette fusion va donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un pour la signalisation, notamment capable de contrer la concurrence chinoise.
Une "fusion entre égaux", a assuré Siemens, qui y sera pourtant majoritaire, suscitant des inquiétudes. Les quatre syndicats représentatifs d'Alstom ont d'ailleurs appelé à une journée de grève le 30 novembre, avec un rassemblement devant le ministère de l'Economie à Paris, pour la préservation de tous les sites français et de tous les emplois.
L'accord devrait être signé au premier trimestre 2018, après consultation des instances du personnel, puis être soumis aux autorités de la concurrence. Cette fusion devrait être effective fin 2018.