• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les seniors de Bourgogne-Franche-Comté stimulent leur mémoire

Une dizaine de retraités participent chaque mardi à l'atelier "Bons Jours" de Pouilley-les-Vignes. / © M.Damoy / FTV
Une dizaine de retraités participent chaque mardi à l'atelier "Bons Jours" de Pouilley-les-Vignes. / © M.Damoy / FTV

Différents ateliers sont proposés aux seniors de la région : améliorer sa mémoire, optimiser son sommeil ou encore travailler son équilibre sont au menu. Une initiative, très appréciée, réservée aux 60 ans et plus.

Par Maeva Damoy et Rodolphe Augier

Ils ont entre 60 et 80 ans. Ce mardi 12 mars 2019, ils sont réunis à la mairie de Pouilley-les-Vignes pour leur rendez-vous hebdomadaire : un atelier "Bons jours" dédié à la mémoire. 2h30 d'échange et d'exercices pour  répondre aux questions, assimiler des astuces pour stimuler le souvenir et apaiser les craintes. Marie-Agnès a 68 ans, c'est la peur de la maladie dégénérative qui a motivé sa venue : "Ma mère a eu Alzheimer alors on ne sait jamais mais en fait, non ! Je me suis rendue compte qu'on était tous pareils et que ce n'était vraiment pas du tout lié. Ça me rassure, cet atelier nous a beaucoup rassurés".



"Un véritable lien social"


Autour de la même table, Pierre Zecchini, 79 ans, est venu avec son épouse. Il est le doyen de l'atelier. Pour lui, il n'y a pas d'âge pour apprendre mais ce n'est pas son unique motivation : "J'apprends beaucoup car je suis scientifique mais entouré ici de personnes très littéraires, ça rend l'échange particulièrement intéressant" précise cet ancien professeur d'université avant d'ajouter que c'est avant tout le contact qu'il cherche, un lien social avec des gens de sa génération et dans son secteur géographique. Selon une étude menée par les Petits Frères des Pauvres et le CSA, 300 000 seniors (+ de 60 ans) en France seraient en situation de mort sociale
 
Les séniors ont leurs rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté
Pierre Zecchini, participant aux ateliers "Bons Jours" - Rodolphe Augier


Un critère qui avait également plu à Edwige, 69 ans. Ancienne participante, elle a choisi de devenir formatrice bénévole pour partager ses acquis. Un nouveau challenge rendu possible par les organismes partenaires des ateliers qui l'ont formée : "Ces ateliers servent avant tout à rassurer ses participants. Ce ne sont pas des ateliers thérapeutiques mais informatifs. On leur explique que la mémoire s'entretient, se travaille". 

 
Les séniors ont leurs rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté
Edwige Constantin, formatrice bénévole Ateliers "Bons Jours" - Rodolphe Augier
 
Un service proposé conjointement par la MSA, la CARSAT et la Mutualité Française de Bourgogne-Franche-Comté depuis avril 2018. 400 ateliers par an sont mis en place en Bourgogne-Franche-Comté.

Infos pratiques 

 
  •  Réservé aux 60 ans et plus.
  • 7 thématiques au choix (Nutrition, équilibre, forme, mémoire, sommeil, tonus et vitalité)
  • Un tarif fixe : 20€ par atelier quelque soit le nombre de séances (possibilité de gratuité et aide au transport)
 

Où trouver les organismes référents ?

 


 

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus