En Côte-d'Or, la commémoration de l'abolition de l'esclavage s'est faite en présence d'une cinquantaine d'enfants ce jeudi à Seurre. Une cérémonie plus particulièrement dédiée à la soeur Javouhey, native de la commune et première à avoir affranchi des esclaves.
À Seurre, en Côte-d'Or, une cinquantaine d'enfants étaient invités ce jeudi matin à participer aux commémorations de l'abolition de l'esclavage, 170 ans après le décret de l'abolition.
Un moment solennel, qui donne aussi de plus en plus de visibilité à la route des abolitions de l'esclavage, qui fédère plusieurs villes de Bourgogne Franche-Comté.
L'hommage était surtout rendu à sœur Javouhey, une figure locale qui a marqué l'histoire. Elle est la première a avoir affranchi des esclaves, avant même l'abolition.
Forêt de la mémoire
Cette cérémonie regroupe toujours les communes de Seurre, Jallanges et Chamblanc, où Anne-Marie Javouhey a vécu.Ils étaient 380 esclaves au total, affranchis en Guyane, à Mana, par la sœur Javouhey. Chaque arbre de la forêt de la mémoire, plantée à Seurre, porte le nom de l'un d'entre eux.
Les élus locaux militent désormais pour que la grande cérémonie d'hommage national puisse être organisée un jour, avec le président de la République, dans cette forêt de la mémoire.