Le forfait annuel de remboursement des moyens de sevrage tabagique va être porté à 150 euros pour tout le monde, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
"Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, le forfait de prise en charge de toutes les méthodes de sevrage tabagique sera porté à 150 euros par an pour tout le monde" a déclaré Marisol Touraine qui était invitée sur RMC/BFMTV mardi 11 octobre 2016. Le forfait était déjà de 150 euros pour les jeunes, les personnes en situation de précarité et les malades. Pour tous les autres, il était de 50 euros par an et par personne.
La ministre a reconnu que ces forfaits étaient "assez limités", mais qu'un remboursement intégral n'est pas possible compte tenu de l'attitude des industriels qui n'ont pas demandé d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des substituts nicotiniques. "Ils ne le souhaitent pas parce qu'ils veulent pouvoir pratiquer des prix sans limitation et que quand on rembourse, on fixe un prix" a-t-elle dit.
Le programme de lutte contre le tabagisme
Le remboursement forfaitaire des substituts nicotiniques fait partie de programme de lutte contre le tabagisme lancé en 2014. Ce programme inclut la mise en place du paquet neutre, sans logo, ni couleur distinctive qui est en train d'arriver sur les présentoirs des bureaux de tabac.Avec #MoisSansTabac, on arrête ensemble de fumer pendant 30 jours à partir du 1er novembre prochain ! https://t.co/uQvk0EwFWm
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 6 octobre 2016
Cette annonce est faite alors qu’un kit d'aide à l'arrêt du tabac est disponible gratuitement dans les pharmacies depuis lundi. Ce kit est distribué dans le cadre du premier "Moi(s) sans tabac" en France qui aura lieu au mois de novembre, mais les fumeurs qui veulent y participer peuvent déjà se préparer.