Et si vous visitiez la Bourgogne autrement ?

Les Offices de tourisme de Bourgogne rivalisent d'idées ces dernières années pour dépoussiérer les visites guidées. Improvisation, moyens de transport originaux, jeux, toutes les recettes sont bonnes pour proposer de nouvelles expériences aux touristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • En Côte-d'Or

Marre de la visite guidée un peu guindée ? A Dijon, essayez la visite improvisée ! Tout au long de l'été, l'Office de tourisme propose un parcours humoristique et décalé : deux heures au cours desquelles les touristes se laissent conduire par des comédiens de la ligue d'improvisation de Saint-Apollinaire.

Prochains rendez-vous les dimanches 25 août et 8 septembre, à 11h et 15h, sur inscription.

Le reportage de Sébastien Kerroux, Quentin Cézard et Rachel Nectoux :

Avec : Jocelyne Isaac, Comédienne - Ligue d'improvisation de Saint-Apollinaire
 


Pour ceux qui en ont assez de déambuler, la capitale bourguignone peut aussi se découvrir en segway. Un mode de visite "convivial et sans effort" que l'Office de tourisme propose en deux circuits : "De places en places" et "Dijon au naturel". Comptez 45 minutes, en commençant par un temps d'apprentissage avant de vous élancer à la découverte des rues.
 
 
  • Dans la Nièvre

A Nevers, vous pouvez vous essayer au "Géocaching". Guidé par un smartphone ou un GPS, chacun peut partir à la recherche d'une trentaine de caches disséminées dans la ville. Une manière originale et ludique de découvrir les principaux monuments et curiosités neversoises, lancé dans une sorte de chasse au trésor.

Decize propose des visites nocturnes, à la découverte du patrimoine mais également des légendes et personnages historiques de la ville. A la lueur des lampions, laissez-vous guider dans des endroits parfois insoupçonnés, comme les ruines de l'ancien chateau et ses galeries souterraines.
Dernier rendez-vous de l'été le vendredi 23 août, de 20h à 22h.
 
 
  • En Saône-et-Loire

Mâcon cherche à diversifier ses visites guidées en les déclinant de façon thématique. La "visite insolite" vous emmènera à la découverte des "petits détails cachés et lieux secrets de la ville", alors que la "visite dégustation" sollicitera également votre palais en mélangeant histoire de la ville et crus du Mâconnais.
D'autres circuits permettent d'approfondir le thème du vin, mais aussi de vous intéresser à Lamartine ou de rencontrer des artisans d'art.

A Chalon-sur-Saône, l'Office de tourisme met cette année en valeur le fleuve. En compagnie d'un guide-conférencier, embarquez sur un petit bateau pour une croisière de deux heures. Les prochains départs sont prévus au Port Villiers les 17 et 31 août, 14 septembre et 5 octobre.
Un autre circuit proposé en alternance est consacré au Canal du Centre.
 
 
  • Dans l'Yonne

A Auxerre, un guide insolite est présent partout en ville : Cadet Roussel. Ce personnage historique auxerrois, immortalisé en chanson, est mis à l'honneur par un circuit piétonnier. Des flèches de bronze permettent de se promener tout en ne manquant pas les "monuments remarquables, rues pittoresques, points de vue insolites et quartiers animés".
 


67 curiosités sont recensées tout au long du parcours. Une brochure est disponible en 5 langues à l'Office de tourisme et une version "Cadet'Chou", déclinée en carnet d'énigmes, est spécialement destinée aux enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité