Du 23 février au 3 mars 2019, le Salon de l'agriculture bat son plein à Paris. Des milliers d'animaux sont entreposés dans de grands hangars où se pressent les visiteurs. Comment sont ils soignés en cas de bobos ? Reportage en direct du SIA 2019.
Au Salon de l'agriculture de Paris, les curieux peuvent découvrir de nombreuses espèces de la ferme, venus de la France entière et parfois même de bien plus loin. Les éleveurs et les différentes filières occupent une place de choix, faisant de cet événement le plus grand rassemblement français d’animaux.
"Fleuron du Salon International de l’Agriculture, l’univers Elevages et ses filières met en avant le meilleur des filières animales présentes pour la plupart dans le cadre du prestigieux Concours Général Agricole. Une véritable immersion est proposée au sein de ces filières de l’amont à l’aval" expliquent les organisateurs de cet événement né en 1964.
Transportés et entreposés sous l'oeil du public, tous ses animaux nécessitent évidemment des soins quotidiens, pour assurer leur bien-être. Comment cela se passe-t-il au sein du Salon de l'agriculture ? Nous avons suivi Bertrand, vétérinaire, tôt ce lundi 25 février, puis interrogé des étudiants vétérinaires.
Découvrez notre reportage au SIA 2019 :
Le SIA offre chaque année une vitrine aux professionnels et l'occasion de se distinguer lors des concours. Une course aux médailles avec des vainqueurs et des vaincus. Ce lundi 25 février, dégustation de saucisses de Morteau et de vin d'Arbois..
Regardez notre page spéciale signée Franck Ménestret, Meava Damoy
Avec : Guillaume Rahon, responsable commercial de la fruitière vinicole d'Arbois
Marc Schneider, responsable des salaisons Barbier - Pont-de-Roide (Doubs)