• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

SIA 2019 : comment sont soignés les animaux au Salon de l'agriculture de Paris ?

Bertrand, est vétérinaire au Salon de l'agriculture 2019 de Paris. / © France 3 Franche-Comté
Bertrand, est vétérinaire au Salon de l'agriculture 2019 de Paris. / © France 3 Franche-Comté

Du 23 février au 3 mars 2019, le Salon de l'agriculture bat son plein à Paris. Des milliers d'animaux sont entreposés dans de grands hangars où se pressent les visiteurs. Comment sont ils soignés en cas de bobos ? Reportage en direct du SIA 2019.

Par France 3 Franche-Comté

Au Salon de l'agriculture de Paris, les curieux peuvent découvrir de nombreuses espèces de la ferme, venus de la France entière et parfois même de bien plus loin. Les éleveurs et les différentes filières occupent une place de choix, faisant de cet événement le plus grand rassemblement français d’animaux.

"Fleuron du Salon International de l’Agriculture, l’univers Elevages et ses filières met en avant le meilleur des filières animales présentes pour la plupart dans le cadre du prestigieux Concours Général Agricole. Une véritable immersion est proposée au sein de ces filières de l’amont à l’aval" expliquent les organisateurs de cet événement né en 1964.

Transportés et entreposés sous l'oeil du public, tous ses animaux nécessitent évidemment des soins quotidiens, pour assurer leur bien-être. Comment cela se passe-t-il au sein du Salon de l'agriculture ? Nous avons suivi Bertrand, vétérinaire, tôt ce lundi 25 février, puis interrogé des étudiants vétérinaires.

Découvrez notre reportage au SIA 2019 : 
SIA 2019 : comment sont soignés les animaux lors du Salon de l'agriculture de Paris ?
Intervenants : Maeva Damoy, Bertrand Guin - Vétérinaire, Pascal Riche - Éleveur de Charolais, Constant Giuli - Étudiant en école vétérinaire, Franck Menestret et Paul Perie - Vétérinaire. Un reportage de : MENESTRET Franck, DAMOY Maeva, CEZARD Quentin, ARBEZ Philippe et HARDY Thomas.


Le SIA offre chaque année une vitrine aux professionnels et l'occasion de se distinguer lors des concours. Une course aux médailles avec des vainqueurs et des vaincus. Ce lundi 25 février, dégustation de saucisses de Morteau et de vin d'Arbois..

Regardez notre page spéciale signée Franck Ménestret, Meava Damoy

Avec : Guillaume Rahon, responsable commercial de la fruitière vinicole d'Arbois
Marc Schneider, responsable des salaisons Barbier - Pont-de-Roide (Doubs)
 
Les concours et les médailles, une vitrine de choix


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer