Salon de l'agriculture 2019 : la Bourgogne à l’honneur au concours de la race charolaise

Plusieurs bovins de race charolaise ont été récompensés lors du concours général agricole qui a lieu comme chaque année dans le cadre du Salon international de l’agriculture à Paris.

Le concours charolais s’est déroulé dès le dimanche de l’ouverture du salon, ce qui est une première. Les épreuves se sont déroulées dimanche 24 février de 14h30 à 17h30.

Au final, plusieurs animaux de Côte-d’Or, de la Nièvre et de Saône-et-Loire ont été distingués.
Mais, c’est Impoli, un taureau de Saône-et-Loire, qui s’est fait le plus remarquer. Né en 2013 au Gaec Vannier à La Chapelle-au-Mans, il a obtenu le prix de championnat mâle, qui est le Graal de tous les éleveurs.

"C’est un animal qui a des qualités de viande exceptionnelles et surtout qui se déplace très bien malgré son poids de 1 600 kilos. C’est important quand il faudra saillir des vaches", explique Sébastien Cluzel, un des membres du jury du concours charolais.

 

La Franche-Comté s’est distinguée lors du concours du meilleur apprenti de France charcutier-traiteur.

C’est Damien Georgeond, originaire du Jura, qui est arrivé premier. Le jeune Franc-Comtois a réalisé une terrine de mousse de foie aux champignons et un fromage de tête, qui ont été très appréciés du jury composé de professionnels et de meilleurs ouvriers de France. Ce titre de meilleur apprenti de France devrait lui ouvrir de nombreuses portes dans la profession.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité