SNCF : pourquoi il faudra payer pour échanger son billet de train dès le 1er mai ?

La SNCF va durcir à compter du 1er mai les conditions d'échange et de remboursement des billets TGV et Intercités en rendant ces opérations payantes, tout en prévoyant en contrepartie de nouveaux avantages pour les titulaires de cartes de réduction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les échanges et remboursements de billets seront désormais facturés 5 euros à partir de trente jours avant le départ du train, puis passeront à 40% du prix du
billet avec un plafond de 15 euros la veille et le jour du départ
pour les TGV, par personne et par trajet. Le plafond est fixé à 12 euros pour les Intercités
à réservation obligatoire. La retenue pourra donc atteindre jusqu'à 30 euros, y compris pour un échange, pour un billet aller-retour.

L'opération restera toutefois gratuite pour les titulaires de cartes de réduction (Jeune, Week-end, Enfant +, Senior+) jusqu'à l'avant-veille du départ. Elle sera
facturée 5 euros la veille et le jour du départ. Le nouveau dispositif ne concerne pas les tarifs "pro" ni les tarifs sociaux telle la carte "familles nombreuses".

Jusqu'à présent ces opérations étaient gratuites jusqu'au jour du départ. Des frais de 12 euros étaient appliqués le jour du départ, de 3 euros pour les titulaires de cartes.
La SNCF avait annoncé en janvier cette nouvelle politique tarifaire qui doit lui permettre de mieux gérer ses places. "L'objectif est que les clients remettent les places à disposition avant, pour que quelqu'un d'autre puisse les racheter" et que les trains circulent avec un meilleur taux de remplissage, avait alors déclaré Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages. Selon la SNCF, 5.000 places sont remises à disposition au dernier moment, en raison d'annulations de dernière minute.

Pour tenter de compenser ce durcissement, la SNCF a annoncé vendredi trois mesures pour les 3 millions de porteurs de cartes. "A partir de dimanche ces cartes assureront une réduction systématique de 25% sur n'importe quel train et n'importe quel jour, et de 30% pour la carte Jeune", a déclaré à l'AFP Valérie Dehlinger, chargée du pilotage des offres chez Voyages SNCF. Les porteurs de carte se verront par ailleurs appliquer une réduction supplémentaire de 10% sur les billets Prem's. Enfin, la réduction de 25% s'appliquer systématiquement sur les destinations TGV à l'international.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information