A Besançon et Vesoul, des élèves s'associent avec des associations caritatives pour lancer des projets originaux et solidaires
Au CFA de Besançon, l'enseignement des valeurs solidaires et citoyennes est obligatoire. Il se traduit souvent par un cours en classe, les élèves assis face à un professeur. Mais cela passe aussi par du concret. Et pour se faire, les apprentis du CFA ont prêté main forte à la banque solidaire. Leur travail : construire, à partir de matériaux de récupération comme des planches en bois et des boites de conserve, une cabane qui servira à l'association.
"Ca vaut toutes les heures de cours possibles"
Un projet particulièrement pertinent pour Béatrice Panier, leur professeure d'Histoire-Géographie. "En cours, ils sont très passifs. Là, je les ai trouvés débrouillards, plein d'initiatives, actifs, acteurs, à l'aise dans les rencontres avec les gens. ce qu'on a vécu à la banque alimentaire, ça vaut toutes les heures de cours possibles". Même son de cloche chez les bénévoles, satisfaits de l'intervention des élèves. "C'est très chaleureux pour nous. Ca nous montre qu'on peut travailler avec des jeunes, on a vraiment envie qu'ils viennent travailler avec nous" témoigne Michel Jeannin, de la Banque Alimentaire.
Comme vous pourrez le voir dans notre reportage ci-dessous, la solidarité existe aussi entre le collège Jacques Brel et Emmaüs.