D'autres rassemblements auront lieu partout en France, cinq ans après le naufrage de Lampedusa qui avait coûté la vie à 366 migrants.
C'est vêtus d'orange, la couleur des gilets de sauvetage, qu'ont manifesteré les soutiens de l'association SOS Méditerranée ce samedi 6 octobre. L'ONG, qui affrète le bateau humanitaire Aquarius depuis 2016, appelle à une « vague orange » partout en France. 25 villes sont concernées, dont Lons-le-Saunier, Dijon, Nevers et Auxerre.
« Pour une fois, ce sont les secouristes qui appellent au secours, précise Frédéric Pénard, le directeur des opérations chez SOS Méditerranée, au micro de nos confrères d'Europe 1. On a besoin de l'aide, du soutien des citoyens et des politiques. »
Le navire, qui fait escale à Marseille depuis ce jeudi matin, pourrait en effet ne plus jamais repartir. Son pavillon lui a été retiré ces derniers jours. Et sans pavillon, impossible de circuler en haute mer.
UPDATE L'#Aquarius est arrivé à #Marseille en escale. Nous appelons les gouvernements européens à nous permettre de poursuivre notre mission de sauvetage en attribuant un pavillon à l'#Aquarius, déterminé à reprendre la mer au plus vite. pic.twitter.com/b81vEYZnur
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) 4 octobre 2018
SOS Méditerranée espèrait donc la mobilisation la plus large possible, et rappelle le nombre de vies sauvées par l'Aquarius depuis le début de l'aventure humanitaire : près de 30 000.
L'appel à manifester a d'ailleurs été lancé le 3 octobre, cinq ans jour pour jour après le naufrage de Lampedusa qui avait fait 366 morts.
#Lampedusa #SaveAquarius | Il y a 5 ans, 386 personnes fuyant leur pays sont mortes en mer.
— HRW en français (@hrw_fr) 3 octobre 2018
Depuis, l’#Aquarius a sauvé des milliers de vie.@amnestyfrance @ecre @ICJ_org @fidh_fr et Human Rights Watch demandent à l’#UE de lui donner un pavillon >> https://t.co/hn5840HAgY pic.twitter.com/4SoPQkzJwA
« 5 ans plus tard, la situation est plus grave que jamais en Méditerranée centrale, ajoute Sophie Beau, cofondatrice et directrice générale de SOS Méditerranée. La mortalité explose, la confusion la plus totale règne dans la zone de sauvetage au large de la Libye, et les navires humanitaires sont chassés l’un après l’autre, alors que des milliers de vies sont en jeu. Face à cette non-assistance à personne en danger, c’est la responsabilité de l’Europe qui est engagée. »
Quatre rassemblements dans la région
A Lons-le-Saunier, le rassemblement avait lieu à 14 h 30 place de la Liberté. Environ 100 personnes ont répondu à l'appel (voir photo ci-dessous). Un comité local SOS méditerranée devrait être créé dans les mois qui viennent. Ce sera le premier en Franche-Comté.A Dijon, rendez-vous est donné à 15 h 30 place de la Libération. Une mobilisation est prévue à Auxerre, place de l'Hôtel de Ville à 15h00. À Nevers, le rendez-vous est fixé place de la Résistance à 14h30.
L'ensemble des ces manifestations n'est pas directement organisé par SOS Méditerranée mais pas des associations qui soutiennent la démarche de l'association.