"Soyons nature" : la maison exemplaire de Port-sur-Saône

"Soyons nature", notre nouvelle rubrique consacrée à l'environnement sous toutes ses coutures, vous emmène ce soir au lycée agricole de Port-sur-Saône, à la découverte de la première maison de France constituée à 80 % de bio matériaux. 

Le lycée agricole de Vesoul accueille chaque année près de 400 élèves de la 3ème à la licence professionnelle et environ 300 apprentis. Sa mission ne s'arrête pas à la formation aux métiers de l'agriculture. Il est aussi un pôle d'innovation et de recherche en matière d'agriculture durable et de respect de l'environnement.

C'est dans ce cadre qu'il a participé il y a 6 ans à un projet de construction de maison basse consommation, composée notamment de chanvre cultivé sur place.

Port-sur-Saône, en Haute-Saône, est une des communes de Franche-Comté où le chanvre est cultivé pour une utilisation industrielle ou dans la construction.
Port-sur-Saône, en Haute-Saône, est une des communes de Franche-Comté où le chanvre est cultivé pour une utilisation industrielle ou dans la construction. © France 3 Franche-Comté

Un reportage à découvrir dans notre journal de 19 heures, avec les explications de Gérard Villerey, Professeur d'agronomie; Grégory Choux, Directeur-adjoint de l'EPLEFPA de Vesoul; Gabriel Colombo, Salarié de l'exploitation agricole et Christophe Matrat, Directeur de l'EPLEFPA de Vesoul. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société réchauffement climatique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter