STORY. Meurtre d'Alexia Daval : les dates clés d'une affaire judiciaire aux multiples rebondissements

Le procès de Jonathann Daval, qui a avoué avoir tué sa femme Alexia à Gray en 2017, doit se tenir du 16 au 20 novembre 2020 à Vesoul. Découvrez les dates clés d'une affaire qui a bouleversé la Haute-Saône, et bien au-delà.

L'affaire Daval est l'une des affaires judiciaires les plus suivies de ces dernières années en France et notamment en Franche-Comté. Le déroulé, les protagonistes, les rebondissements et le contexte dans lequel s'est joué ce drame familial a fait couler l'encre.

Si Jonathann Daval a finalement avoué avoir tué son épouse lors d'une dispute au domicile conjugal, il demeure des zones d'ombre sur les circonstances exactes de la mort d'Alexia Daval. Le procès de Jonathann Daval doit s'ouvrir le 16 novembre, à Vesoul, en Haute-Saône. Il durera cinq jours.

Nous avons décidé de revenir en images sur les dates clés de l'affaire Daval. Cliquez sur le bouton ci-dessous :

 


Samedi 28 octobre 2017
Jonathann Daval signale la disparition de sa femme Alexia, à Gray. Deux jours plus tard, le corps d'Alexia Daval est retrouvé, calciné, dans la forêt de Velet-Esmoulins.

4 et 5 novembre 2017
Un peu partout en France, des joggings en hommage à Alexia sont organisés. Un millier de personnes se rassemblent à Besançon. Une marche blanche dans les rues de Gray rassemble près de 10.000 personnes. 

Mercredi 8 novembre 2017
Les obsèques d'Alexia Daval se déroulent à Gray. Près de 800 personnes assistent à la cérémonie. On apprend ce jour-là que Jonathann Daval le mari d'Alexia, s'est constitué partie civile et sera représenté par Me Randall Schwerdorffer, avocat bien connu du barreau bisontin. 

Lundi 29 janvier 2018
Jonathann Daval est placé en garde à vue. Après de longues heures d'audition à la gendarmerie de Besançon, il avoue avoir tué la jeune femme lors d'une dispute conjugale.

Mercredi 4 juillet 2018
Le mari d’Alexia nie à présent avoir tué sa femme, il accuse son beau-frère Grégory Gay, invoquant une complicité familiale. 

Jeudi 4 octobre 2018
Les parents d’Alexia et Grégory Gay, son beau-frère, demandent une confrontation avec le meurtrier présumé. Ils souhaitent faire éclater la vérité.

Vendredi 7 décembre 2018
Confronté à ses beaux-parents et sa belle famille, le mari d'Alexia revient sur sa dernière version des faits. Il explique être l'auteur du meurtre de sa femme Alexia et avoir agi seul.

Lundi 17 juin 2019
La reconstitution de la nuit du meurtre révèle enfin la vérité. Sous la pression de sa belle-famille, Jonathann Daval avoue avoir frappé Alexia de plusieurs coups de poings avant de l’étrangler. Il reconnaît enfin avoir brûlé son corps dans la forêt de Velet Esmoulins.

>> Les temps forts du procès de Jonathann Daval seront à suivre en direct sur France 3 Franche-Comté, du 16 au 20 novembre 2020.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire alexia daval faits divers grands formats