Il est encore assez tôt pour se faire vacciner contre la grippe. Le pic n'est pas encore atteint ! Symptômes, vaccination : un médecin dit tout !
On peut encore se faire vacciner contre la grippe, le pic n'étant pas encore atteint, et c'est Marisol Touraine qui le dit !
La grippe, qui est d'une intensité "modérée" par rapport aux années précédentes, "sera derrière nous probablement à la fin du mois de mars
seulement", a déclaré Mme Touraine. "Le pic de l'épidémie va arriver dans les jours qui viennent, probablement à la fin de la semaine prochaine", a-t-elle souligné.
Selon François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS), 47% des personnes ciblées (personnes de plus de 65 ans, atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes ...) sont vaccinées cette année, comparé à 46% l'année dernière.
"Il y a peu de passages aux urgences constatés en raison de la grippe, en revanche 20% des consultations de SOS Médecins par exemple sont dues à la grippe", a souligné la ministre.
Plus d'un demi-million de personnes ont été touchées en trois semaines par l'épidémie de grippe qui s'est étendue à toute la France métropolitaine, selon les données de surveillance de cette maladie publiées le 17 février par l'InVS.
L'ARS, l'Agence de Santé Régionale, de Bourgogne - Franche-Comté dit que la présence de l'épidémie depuis 4 semaines est confirmée en région Bourgogne-Franche-Comté : le seuil statistique SOS Médecins est dépassé depuis la semaine 3. L’activité liée à la grippe augmente (chez les moins de 65 ans) pour les associations SOS Médecins, notamment à Dijon, et pour les services d’urgences. Parmi les 115 prélèvements analysés par le laboratoire de virologie de Dijon, quatorze étaient positifs pour la grippe (12 %). Au total, huit cas graves de grippe ont été admis en réanimation entre les semaines 53 et 5.
Voici maintenant ce que dit Jean-Louis Brochot Pédiatre de Besançon sur la grippe, ses symptômes et le vaccin :