Symptômes, vaccination : tout savoir sur la grippe

Il est encore assez tôt pour se faire vacciner contre la grippe. Le pic n'est pas encore atteint ! Symptômes, vaccination : un médecin dit tout !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On peut encore se faire vacciner contre la grippe, le pic n'étant pas encore atteint, et c'est Marisol Touraine qui le dit !

La grippe, qui est d'une intensité "modérée" par rapport aux années précédentes, "sera derrière nous probablement à la fin du mois de mars
seulement
", a déclaré Mme Touraine. "Le pic de l'épidémie va arriver dans les jours qui viennent, probablement à la fin de la semaine prochaine", a-t-elle souligné.
Selon François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS), 47% des personnes ciblées (personnes de plus de 65 ans, atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes ...) sont vaccinées cette année, comparé à 46% l'année dernière.
"Il y a peu de passages aux urgences constatés en raison de la grippe, en revanche 20% des consultations de SOS Médecins par exemple sont dues à la grippe", a souligné la ministre.
Plus d'un demi-million de personnes ont été touchées en trois semaines par l'épidémie de grippe qui s'est étendue à toute la France métropolitaine, selon les données de surveillance de cette maladie publiées le 17 février par l'InVS.

L'ARS, l'Agence de Santé Régionale, de Bourgogne - Franche-Comté dit que la présence de l'épidémie depuis 4 semaines est confirmée en région Bourgogne-Franche-Comté : le seuil statistique SOS Médecins est dépassé depuis la semaine 3. L’activité liée à la grippe augmente (chez les moins de 65 ans) pour les associations SOS Médecins, notamment à Dijon, et pour les services d’urgences. Parmi les 115 prélèvements analysés par le laboratoire de virologie de Dijon, quatorze étaient positifs pour la grippe (12 %). Au total, huit cas graves de grippe ont été admis en réanimation entre les semaines 53 et 5.

Voici maintenant ce que dit Jean-Louis Brochot Pédiatre de Besançon sur la grippe, ses symptômes et le vaccin :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information