Talant, en Côte-d’Or, accueille les 6 et 7 mai le championnat de France de fléchettes électroniques. Un « vrai sport » insistent les 700 compétiteurs (de 3 à 70 ans !).
Jouer aux fléchettes n’est pas qu’un passe-temps de bar, une bière à la main. En France, la Fédération françaises de Darts compte 10 000 licenciés répartis dans une centaine de clubs sur tout le territoire. Les meilleurs participent chaque année aux Mondiaux à Las Vegas, aux Etats-Unis.
Des règles de jeu strictes
Le tireur doit se positionner à 2m44 de la cible. Le but est d'atteindre 501 points, par volée de 3 fléchettes, tout en finissant par un double, bref il faut avoir le bras sûr et savoir bien calculer.
Seules les fléchettes restant dans la cible au terme de la volée sont comptabilisées.
Beaucoup de "mental"
Pour gagner, il faut savoir résister à la pression et avaler de longues heures d'entraînement pour travailler le mental et la précision. C'est ce qui fait de cette discipline un "vrai sport", comme le répètent les licenciés.
Le reportage de Christophe Tarrisse et Damien Rabeisen :
Talant accueille les Championnats de France de fléchettes électroniques. Avec Wilfrief Genot, tireur de Dijon - 4e par équipe et Jean-Christophe Menetrey, Président de la Fédération Française de Fléchettes électroniques
•
©France 3 Bourgogne