Téléthon 2021: les festivités maintenues malgré la crise sanitaire

Publié le
Écrit par Bamba Gueye
Comme chaque année, les dons sont possibles par téléphone au 3637 ou bien sur internet
Comme chaque année, les dons sont possibles par téléphone au 3637 ou bien sur internet © Alexandre MARCHI/ Maxppp

La 35ème édition du Téléthon se déroule les 3 et 4 décembre 2021. Dans le département de l’Yonne, plusieurs festivités sont prévues. Malgré le contexte sanitaire toujours incertain, les organisateurs n’ont pas prévu d’annulations.

Ballon, pancarte, maillots,… le 3637 sera comme chaque année affiché dans les différentes festivités et animations prévues dans l’Yonne. Dès ce vendredi 3 décembre, les festivités icaunaises commencent avec « le défi cyclo ». C’est un parcours où les pompiers et le grand public vont relier en vélo 36 étapes pour un total de 630 kilomètres en passant dans toutes les casernes de pompier de l’Yonne. Le départ et l’arrivée se feront de Tonnerre avec des étapes à Cruzy-le-Chatel ou Noyers-sur-Serein.

L’aventurier Arnaud Chassery lancera ce samedi, à Soucy, une course de karting enduro et la lettre T comme Téléthon sera illuminée sur le marché de Noël.

Avec la crise sanitaire en ce début de cinquième vague, les organisateurs restent optimistes et n’ont pas prévu d’annulations en masse. "La majorité de nos évènements, qu’on avait imaginé en octobre sont maintenus" explique Loïc Lacoste, coordinateur du comité départemental du Téléthon dans l’Yonne.

Une bonne partie des animations du Téléthon a lieu en général dans les salles de fêtes municipales. Cet organisateur appelle donc à la vigilance : "on demande aux participants de bien respecter les gestes barrières, le port du masque et le contrôle du pass sanitaire" nous dit Loïc Lacoste.

Durant tous ce week-end, les festivités se dérouleront comme « un Téléthon normal » poursuit Loic Lacoste. Toutefois, l’organisateur met un bémol : "tout ce qui est défi sportif, sera moins intense que ce qui était prévu, comme la course de l’école. Tous les élèves devaient courir en même temps. Pour respecter le protocole sanitaire, on fera les épreuves classes par classes".

Hyacinthe, l’ambassadeur 2020 du Téléthon a reçu son premier traitement

Ce petit garçon âgé de deux ans est atteint d’amyotrophie spinale de type 1. C’est une maladie qui prive progressivement les enfants de leurs muscles. Un après avoir été ambassadeur du Téléthon, Hyacinthe a reçu, grâce aux dons, son traitement de thérapie génique.

En 2020, alors que la France vivait son deuxième confinement, les organisateurs bourguignons avaient récolté plus de 3 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté au profit de la recherche.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.