Un homme a perdu la vie à Digoin en Saône-et-Loire après la chute d'un arbre dans son jardin. La tempête Barbara a également causé des coupures d'électricité, notamment à Autun.
Un sexagénaire s'est retrouvé coincé mercredi matin par un arbre qui s'est écroulé sur lui, dans son jardin à Digoin. N'ayant pas réussi à se libérer, il est mort étouffé peu après, a indiqué la gendarmerie de Saône-et-Loire.
Les vents violents de la tempête Barbara ont également causé des coupures d'électricité dans plusieurs secteurs de notre région. C'est à Autun, en Saône-et-Loire, que les perturbations ont touché le plus de foyers, avec autour de 8 200 clients touchés pendant environ une heure en milieu d'après-midi.
Le vent a endommagé des équipements du poste qui alimente en électricité le secteur d'Autun. Afin d'inspecter les installations et s'assurer de la sécurité du réseau, RTE qui gère le réseau très haute tension a été contraint de mettre hors tension le poste un peu avant 15h. L'électricité a pu être rétablie vers 16h.
La coupure électrique à Autun et ses alentours est désormais terminée : les équipes de @rte_france et @Enedis ont permis un retour à la normale pour 8200 foyers en 1h20 malgré les contraintes terrain. Nous présentons une nouvelle fois toutes nos excuses aux riverains concernés. pic.twitter.com/TRGsPPyiCX
— RTE dans l'Est (@RTE_Est) October 21, 2020
D'autres coupures ont été signalées sur le réseau qui va au plus près des foyers et qui est géré par Enedis. Ces coupures étaient concentrées essentiellement dans le sud-ouest de la Saône-et-Loire et ont débuté dès le début de matinée, à 7h30.
Cela a concerné au plus fort 1 500 clients dans le département (en dehors de la coupure d'Autun). Des chutes d'arbres sur les lignes électriques ont fait tomber des câbles à terre ou ont cassé des poteaux électriques. Vers 17h, on ne comptait plus que 700 foyers en attente du rétablissement du courant en Saône-et-Loire. D'autres coupures locales ont également été signalées dans l'Yonne, en Côte-d'Or et dans la Nièvre.
#TempêteBarbara
— Enedis en Bourgogne (@enedis_bourg) October 21, 2020
Situation à 15h : 8 000 clients sont impactés par des coupures d’alimentation électrique. La situation semble malgré tout pour le moment stabilisée.
Les équipes #Enedis à pied d’œuvre pour rétablir le courant au plus vite ⚡ pic.twitter.com/xPeDTu15VT