Un temps expatrié à Londres, il a choisi Cluny pour installer sa start-up

Travailler au vert, c'est le choix que font de nombreux jeunes créateurs d'entreprises. À l'image d'Antoine de Corson qui a choisi la Bourgogne pour y lancer sa start-up - un site de réservation pour les groupes. Un aller-simple Londres-Cluny et aucun regret, bien au contraire.
Dans le sud de la Saône-et-Loire, la petite ville de Cluny est célèbre pour son abbaye et son école des arts et métiers. Si on avait dit à Antoine de Corson que c'est là qu'il installerait son entreprise, il en aurait été le premier surpris.

"D'une part sur le plan personnel, je ne pense pas que j'aurais considéré le fait d'aller habiter ailleurs que dans une grande ville", raconte le fondateur de Groupcorner. "Pour moi, une boîte ne se montait pas à la campagne. Donc je pense que sur tous les aspects, j'aurais plutôt rigolé."

Après des études de commerce à Paris, Antoine de Corson a travaillé pendant huit ans à Londres. Et s'il a choisi de se mettre au vert, c'était d'abord pour des raisons financières quand il a décidé, en 2013, de créer sa start-up spécialisée dans la réservation d'hébergements pour les groupes.
 
Un temps expatrié à Londres, il a choisi Cluny pour installer sa start-up

"Je suis venu m'installer dans la région parce que j'avais de la famille qui pouvait m'accueillir. Donc c'était plus une solution temporaire. L'idée était de bouger au bout de quelques mois, d'aller ailleurs plutôt dans une grande ville", explique-t-il.

Six ans plus tard, son entreprise est le leader européen du secteur. Mais Antoine de Corson n'envisage pas de quitter Cluny où il vit aujourd'hui avec son épouse Priscillia et leurs trois enfants. Pour tous, Londres n'est plus qu'un lointain souvenir. Le secret du bonheur à la campagne pour ce jeune couple de citadins : une bonne connexion internet et une gare TGV à moins de vingt minutes.

Ce jeudi 16 janvier, le 19/20 Bourgogne consacre une édition spéciale à ceux qui ont changé de vie.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie numérique économie