Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Jura, le Doubs, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire ont été placés en vigilance jaune "canicule" jusqu'à mardi 15h. Les températures grimpent en ce début de semaine.
Au total, seize départements ont été placés en vigilance jaune canicule dont six départements de Bourgogne-Franche-Comté : la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, le Territoire-de-Belfort, la Haute-Saône, le Jura et le Doubs, jusqu'à 15h mardi 31 août.
La vague de chaleur devrait s'étendre en début de semaine dans le quart sud-est du pays, a indiqué François Gourand, prévisionniste à Météo France, qui s'attend à ce que d'autres départements soient placés en vigilance orange canicule.
Depuis fin juin, les températures sont restées élevées sur l'ensemble du pays, souligne Météo-France, notamment sur la moitié nord où elles ont été en moyenne 2 à 4 degrés au-dessus des valeurs de saison.
Le mois de juillet 2018 devrait être le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900, avec une température moyenne supérieure à la normale de 2,4 degrés, selon un bilan provisoire établi par Météo-France vendredi soir.