Alstom : le point à la mi-journée

Sous la pression de l'Etat, un conseil d'administration décisif doit se tenir mardi en fin de journée chez Alstom. De plus, Arnaud Montebourg reçoit les syndicats et l'Etat français saisit l'Autorité des marchés financiers pour s'assurer de la transparence de cette opération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, reçoit ce mardi, à partir de 09H30, les organisation syndicales afin d'évoquer le dossier Alstom, ont annoncé ses services.
M. Montebourg avait indiqué lundi refuser la vente précipitée de l'essentiel des activités "d'un fleuron national dans le dos de ses salariés, dans le dos du gouvernement".
Alstom, dont le cour était toujours suspendu mardi à la Bourse de Paris, fait l'objet d'une offre pour sa branche énergie de l'américain General Electric mais également de l'allemand Siemens.
Les PDG des deux groupes intéressés, ainsi que le PDG de Bouygues, Martin Bouygues, actionnaire de référence d'Alstom avec 29,4%, ont été reçu lundi par le président de la République François Hollande, en compagnie de M. Montebourg, afin d'évoquer le dossier.

De plus, l'Etat français va saisir l'Autorité des marchés financiers (AMF) mardi pour s'assurer de la transparence du processus de mise en vente de la branche énergie du groupe industriel Alstom, a-t-on appris de sources proches du dossier.
L'Etat veut s'assurer que ce processus soit "ouvert, transparent et non discriminatoire", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Monde.
"C'est l'instruction qui a été passée au commissaire du gouvernement" auprès de l'AMF, a précisé une autre source.

Alstom était en discussions avancées avec l'américain General Electric pour lui céder ses activités énergie, mais l'allemand Siemens a joué les trouble-fête dimanche en se disant prêt à les reprendre contre une somme en numéraire, à laquelle s'ajouterait une partie de son activité transports et une garantie pour les emplois en France.
(Avec AFP)

Quels sont les enjeux de ce rachat ou par General Electric ou par Siemens ? le point en 1 minute et 20 secondes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information