Après 16 ans de travaux, la digue de Grosmagny bientôt terminée

© Sylvie Françoise, France 3 Franche-Comté
© Sylvie Françoise, France 3 Franche-Comté

La fin de la reconstruction est très attendue. L'ancien ouvrage avait rompu il y a 16 ans, provoquant d'importantes inondations dans les communes de Valdoie et d'Eloie, près de Belfort.  

Par Adrien Gavazzi

Cela fait plus de quinze ans que les habitants l'attendent : la digue de Grosmagny, dans le Territoire de Belfort, est en cours d'achèvement. Un ouvrage monumental, de 5 000 mètres de long, et 6 m 50 de hauteur.

En 2001, la digue avait rompu, provoquant d'importantes inondations sur les communes d'Eloie et de Valdoie. Près de 450 maisons et terrains avaient été dévastés. Dans le secteur, le dossier est sensible : 

Eloie : 14 ans après, la rupture des digues fait toujours des remous - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

C'est une catastrophe qui a marqué la Franche Comté. En décembre 2001, juste après Noël et à la veille de la Nouvelle année, la rupture d'une digue de retenue d'eau provoquait d'énormes inondations à Eloie et à Valdoie, dans le Territoire de Belfort... Ce soir, l'association des sinistrés tient son assemblée générale ...



Le maître d'œuvre a déboursé 6,5 millions d'euros pour ce projet. La digue sera opérationnelle à la mi-juillet.


La digue de Grosmagny bientôt opérationnelle
Avec Hubert Richard, directeur général adjoint aux services techniques du conseil départemental du Territoire de Belfort ; Florian Bouquet, président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort. Reportage de Vanessa Hirson et Sylvie Françoise.

 

Sur le même sujet

Important feu d'appartement à Besançon : une personne décédée et des blessés graves

Près de chez vous

Les + Lus