Après 16 ans de travaux, la digue de Grosmagny bientôt terminée

La fin de la reconstruction est très attendue. L'ancien ouvrage avait rompu il y a 16 ans, provoquant d'importantes inondations dans les communes de Valdoie et d'Eloie, près de Belfort.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait plus de quinze ans que les habitants l'attendent : la digue de Grosmagny, dans le Territoire de Belfort, est en cours d'achèvement. Un ouvrage monumental, de 5 000 mètres de long, et 6 m 50 de hauteur.

En 2001, la digue avait rompu, provoquant d'importantes inondations sur les communes d'Eloie et de Valdoie. Près de 450 maisons et terrains avaient été dévastés. Dans le secteur, le dossier est sensible : 

Eloie : 14 ans après, la rupture des digues fait toujours des remous - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

C'est une catastrophe qui a marqué la Franche Comté. En décembre 2001, juste après Noël et à la veille de la Nouvelle année, la rupture d'une digue de retenue d'eau provoquait d'énormes inondations à Eloie et à Valdoie, dans le Territoire de Belfort... Ce soir, l'association des sinistrés tient son assemblée générale ...



Le maître d'œuvre a déboursé 6,5 millions d'euros pour ce projet. La digue sera opérationnelle à la mi-juillet.


Avec Hubert Richard, directeur général adjoint aux services techniques du conseil départemental du Territoire de Belfort ; Florian Bouquet, président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort. Reportage de Vanessa Hirson et Sylvie Françoise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information