Après un rodéo sauvage, il abandonne sa moto au bord de la route et prend la fuite à pied pour échapper aux gendarmes

Les gendarmes ont voulu stopper l'auteur d'un rodéo sauvage à Montbouton (Territoire-de-Belfort) samedi 3 août 2024. Après s'être soustrait au contrôle, le pilote, qui avait le visage masqué, a abandonné son engin et a disparu dans la nature. Un suspect a été identifié.

Les gendarmes rapportent l'incident sur leur page Facebook mais donnent très peu de détails. Ils publient la photo de la moto saisie, sur le plateau de la dépanneuse venue enlever l'engin. "L'enquête est en cours, le pilote a abandonné sa moto et pris la fuite à pied", précise-t-on à France 3 Franche-Comté. Ce que confirme le Parquet à Belfort.

Les faits se sont déroulés samedi 3 août 2024 à Montbouton, petite commune voisine de Beaucourt (Territoire-de-Belfort). Une patrouille de gendarmerie a voulu mettre fin au rodéo sauvage auquell se livrait un motard avec sa machine. "Le motard, dont le visage était masqué, s'est soustrait au contrôle", précise le parquet. Sa moto a été découverte peu de temps après au bord de la rout, mais le pilote avait déjà filé.

Un suspect a été depuis "identifié et entendu", ajoute le Parquet. Il s'agit d'une jeune majeur déjà connu de la justice pour d'autres faits. Des témoins doivent être encore auditionnés.

Jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende

Depuis 2018, un texte de loi réprime spécifiquement ces rodéos. Et les auteurs risquent gros. Ils encourent de lourdes sanctions en cas de poursuites judiciaires : près de 15.000 euros d’amende, la perte de 6 points sur le permis de conduire et une peine d’un an d’emprisonnement. La confiscation du véhicule est également prévue par le code de la route.

Les circonstances aggravantes, comme des blessures importantes, le décès des victimes ou la pratique du rodéo urbain en réunion, peuvent augmenter les peines : jusqu'à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende (45 000 euros en cas de conduite en état d'ivresse). En cas de multiples circonstances aggravantes, les peines plafonds vont jusqu’à cinq années de prison et 75 000 euros d’amende.

Il y a deux ans, en août 2022, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, avait évoqué "des actes criminels" et annoncé une intensification des contrôles dans toute la France contre les personnes impliquées dans des rodéos urbains, avec "au moins trois opérations anti-rodéos par jour" pour "chaque commissariat".

Les autorités invitent par ailleurs les citoyens à signaler tous les faits de rodéo sur le site internet officiel Ma Sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité