C'est parti. En Franche-Comté comme partout en France se signent ces jours-ci les premiers emplois d'avenir. Dans le Territoire de Belfort, les trois premiers ont été signés ce lundi midi à la Mission Locale de Belfort.
Ces contrats, d'une durée de dix-huit mois, vont permettre à trois jeunes de travailler au sein de maisons de retraites ou d'associations culturelles.
Parmi ces trois lauréats, il y a Christelle. Cette jeune femme de 24 ans a décroché un contrat au sein de la Résidence Saint-Joseph à Giromagny. Une maison de retraite qui va donc l'accueillir pendant un an et demi et lui permettre d'obtenir une probante expérience du métier d'Agent de Soins.
Voyez le reportage de Maxime Meuneveaux et Philippe Trzebiatowski.
Les emplois d'avenir, comment ça marche?
L’objectif des emplois d’avenir est de proposer des solutions d’emploi et d’ouvrir l’accès à une qualification aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l’insertion professionnelle.Les jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans en seront les premiers bénéficiaires, en particulier dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage. D’autres jeunes en difficulté d’insertion, ayant poursuivi leurs études jusqu’à un premier niveau de qualification (CAP-BEP) ou jusqu’au baccalauréat dans certaines zones particulièrement difficiles, pourront également accéder à ces emplois.
Ils seront principalement créés par des employeurs du secteur non marchand dans des activités ayant une utilité sociale avérée et susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables (filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation et loisirs, tourisme…). En outre, certains emplois d’avenir (emplois d’avenir professeur) permettront d’accompagner des étudiants boursiers qui souhaitent poursuivre leurs études et se destiner aux métiers de l’enseignement.
100 000 emplois d’avenir seront créés en 2013, chiffre porté à 150 000 en 2014. 75 % du montant brut de la rémunération du jeune seront pris en charge pendant une durée de 3 ans. L’emploi d’avenir sera pour l’essentiel à temps plein, en CDI ou en CDD de 3 ans (ou 1 an renouvelable jusqu’à 3 ans).
Si vous remplissez ces critères, contactez la Mission Locale la plus proche de chez vous.
Pouvez-vous prétendre à un emploi d'avenir ?
Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de seize à vingt-cinq ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés).Vous ne détenez aucun diplôme, ou bien vous êtes titulaire d’un CAP/BEP et avez été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois.
A titre exceptionnel, si vous habitez dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, vous pouvez accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si vous avez été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois.