Trois jours pour relier Belfort à Marseille. C’est le défi un peu fou de Salim et Hamid. Les deux amis d’enfance Belfortains ont pris la route dimanche matin… A la fin de leur périple : le compteur affichera plus de 750 kilomètres !
Ils ont pris la route hier matin avec pour seul bagage un vélo, un sac à dos et beaucoup de détermination. Le début d’une aventure qui va durer 3 jours. 3 jours pour relier Belfort à Marseille.
Salim Chikhi et Hamid Bouamar, la vingtaine, sont amis d’enfance et ce projet, cela fait des années qu’ils le mûrissent « à la base, c’est un rêve d’enfant, on voulait savoir jusqu’où allait la piste cyclable qui passait à côté de chez nous. On s’est dit qu’elle allait forcément à la mer et la seule ville qu’on connaissait c’était Marseille ». Le rendez-vous était donc pris …direction la cité phocéenne !
Promouvoir la petite reine dans les quartiers de Belfort
Ces deux jeunes hommes ont grandi dans le quartier Les Résidences à Belfort. Salim est étudiant en maintenance industrielle, Hamid, lui, travaille dans le milieu associatif. Là où ces deux gaillards ont été élevés, on est plutôt habitués à voir des motos et des scooters passer. Partir en vélo, c’était donc une manière de prouver que la petite reine avait, elle aussi, sa place « nous souhaitions promouvoir le vélo et nous ouvrir au monde. (….) Nous voulions prouver que le vélo est un vrai moyen de transport ». Une initiative qui a fait des émules dans le quartier, comme le note Hamid « à force de nous voir, certains ont commencé à ranger les scooters».
Et pour mener à bien leur projet, les deux comparses ont obtenu le soutien financier de « cap jeunes », un programme financé par le département du Territoire de Belfort, la ville de Belfort et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Coups de pédale et découverte
Et le programme de ces 3 jours est plutôt chargé : une première étape de 260 km, durant laquelle Hamid a un peu trop forcé sur son genou. Mais malgré sa jambe douloureuse, le jeune homme résiste « il va falloir s’accrocher » ajoute-t-il, déterminé. Et en effet, le voyage n’est pas fini… ils ont repris la route tôt ce matin en partant de l’aire du poulet de Bresse, direction Valence ! 250 kilomètres par jour, 10 heures de vélo les attendent avant d’atteindre, demain, la citée phocéenne qu’ils ne connaissent pas encore.A leur arrivé à Marseille, Hamid et Salim s’accorderont d’abord une journée de récupération bien méritée. Ils partiront ensuite à l’assaut de la ville méridionale… une découverte qu’ils partageront sur leur page facebook.