Belfort Nord : Duel Zumkeller / Butzbach

Le député sortant Michel Zumkeller est en ballottage face au maire de Belfort Etienne Butzbach.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Belfort : Interview d'Etienne Butzbach

Réaction d'Etienne Butzbach, mairede Belfort et candidat MRC-PS dans la 2ème circonscription du Territoire de Belfort.

La circonscription historique de Jean-Pierre Chevènement s'oriente vers un duel entre le Parti Radical Valoisien et le Mouvement Républicain et Citoyen. A l'issue du premier tour, Michel Zumkeller devance légèrement Etienne Butzbach.

Michel Zumkeller est en tête avec 30,34% des voix. Mais son rival, le maire de Belfort Etienne Butzbach n'est pas loin avec 29,99% des voix. Le Front National obtient 17,56% des voix mais ne sera pas présent au second tour.

Le MRC en reconquête

Cette circonscription était réservée au MRC de Jean-Pierre Chevènement. Le parti socialiste ne présentait donc pas de candidat sur Belfort Nord.

Les chevènementistes vont tenter de reprendre la main sur cette circonscription perdue en 2007 par Jean-Pierre Chevènement. Michel Zumkeller l'avait emporté en 2007 sous l'étiquette UMP avec 54,48% des suffrages.

L'effet François Hollande ?

Les projections donnent l'avantage sur le papier à Etienne Butzbach. Le 6 mai dernier lors de la présidentielle, les électeurs ont choisi à près de 53% de voter François Hollande.

A gauche, l'unité n'était pas vraiment de mise pour ces législatives. Yves Ackermann, président du Conseil Général, avait menacé de se présenter pour le PS malgré l'accord national. Il a fallu aussi compter sur la candidature surprise de la socialiste Marie-Josée Fleury. Elle s'est présentée sous l'étiquette Divers Gauche mais n'a réalisé que 6,64% des voix lors de ce premier tour.

L'abstention atteint près de 40% dans cette circonscription.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information