Le député sortant Michel Zumkeller est en ballottage face au maire de Belfort Etienne Butzbach.
Belfort : Interview d'Etienne Butzbach
Réaction d'Etienne Butzbach, mairede Belfort et candidat MRC-PS dans la 2ème circonscription du Territoire de Belfort.
La circonscription historique de Jean-Pierre Chevènement s'oriente vers un duel entre le Parti Radical Valoisien et le Mouvement Républicain et Citoyen. A l'issue du premier tour, Michel Zumkeller devance légèrement Etienne Butzbach.
Michel Zumkeller est en tête avec 30,34% des voix. Mais son rival, le maire de Belfort Etienne Butzbach n'est pas loin avec 29,99% des voix. Le Front National obtient 17,56% des voix mais ne sera pas présent au second tour.
Le MRC en reconquête
Cette circonscription était réservée au MRC de Jean-Pierre Chevènement. Le parti socialiste ne présentait donc pas de candidat sur Belfort Nord.
Les chevènementistes vont tenter de reprendre la main sur cette circonscription perdue en 2007 par Jean-Pierre Chevènement. Michel Zumkeller l'avait emporté en 2007 sous l'étiquette UMP avec 54,48% des suffrages.
L'effet François Hollande ?
Les projections donnent l'avantage sur le papier à Etienne Butzbach. Le 6 mai dernier lors de la présidentielle, les électeurs ont choisi à près de 53% de voter François Hollande.
A gauche, l'unité n'était pas vraiment de mise pour ces législatives. Yves Ackermann, président du Conseil Général, avait menacé de se présenter pour le PS malgré l'accord national. Il a fallu aussi compter sur la candidature surprise de la socialiste Marie-Josée Fleury. Elle s'est présentée sous l'étiquette Divers Gauche mais n'a réalisé que 6,64% des voix lors de ce premier tour.
L'abstention atteint près de 40% dans cette circonscription.