35 heures par semaine : les pompiers du Territoire de Belfort en grève

La loi de 2019 sur la transformation de la fonction publique prévoit 1607 heures de travail pour les fonctionnaires. Une loi qui va s’appliquer dès janvier 2023 chez les pompiers du plus petit département de France. Ils sont en désaccord vif sur la question avec le président du Conseil départemental Florian Bouquet (LR).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une grève illimitée. Quatre syndicats sur la même ligne. Dans le Territoire de Belfort, les pompiers voient rouge, ils ont inscrit leur colère à coup de peinture sur les camions et devant les casernes.

Des jours d’ancienneté qui n’existeront plus

Actuellement, les pompiers du Territoire de Belfort disposent d’un à 5 jours d’ancienneté par an. Ces jours vont disparaître avec l’application de la loi sur la transformation de la fonction publique. Une couleuvre difficile à avaler pour les hommes du feu qui effectuent déjà des gardes de 24 heures, rémunérées pour 16h30 de travail seulement. Ils estiment que les pompiers ne sont pas concernés par cette nouvelle loi.

“On ne vole pas nos heures. La nuit, on part quand le bip sonne quelque soit l’heure. On le fait par envie, c’est une passion plus qu’un métier. En contrepartie, on demande quelque chose. L’ancienneté représentait cette contrepartie” résume Fabrice Oswald, délégué CFDT.

“Ces jours, on en a besoin, on n'a pas de RTT, ce sont les seules cartouches qu’on peut tirer si on veut réduire notre temps de travail” note Sébastien Boillot, représentant du syndicat autonome du SDIS 90. Il évoque la pénibilité grandissante avec l’âge.

Avec la réforme, les pompiers devront travailler 25 heures de plus par an. Pas un souci selon eux, ce sont les congés ancienneté qui sont l'objet de leur colère.

"C’est la loi", répond le président du département

Florian Bouquet son président, estime qu’il n’a pas le choix. La loi de 2019 devait s’appliquer dès 2022. Il va falloir y passer avec déjà un an de retard. “La loi s’impose à tous en France. L’ensemble des collectivités, mairies, départements, syndicats, SDIS, services d’incendie et de secours, tous se sont mis en accord avec la loi des 1607 heures. C’est la loi de la transformation de la fonction publique qui a rétabli cette règle de 35 heures par semaine. Pour faire ces 35 heures par semaine, il faut gommer un certain nombre de congés qui ont été attribués à une époque lointaine aux pompiers” précise le président du département interviewé par Emilien Diaz. Il estime soutenir les pompiers tout au long de l’année, avec une hausse du budget de + 4,5%. Une hausse de la prime de feu également. Le temps de rémunération des gardes a été augmenté dans le Territoire de Belfort de 16h30 à 16h87 pour 24 heures dans le département.

Les pompiers du département sont en grève, mais assurent les interventions. Ils espèrent l’ouverture rapidement de négociations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité