Des commandes de TGV de l'Etat et de la SNCF pour sauver Alstom Belfort. La perspective de cette annonce vous fait bondir sur le réseau social Twitter. Arguments et revue de tweets.
A quel prix fallait-il sauver les 400 emplois sur le site d'Alstom Belfort ? Acheter des TGV pour les faire rouler sur les lignes intercités est-il cohérent en matière de politique ferroviaire ? Vous vous posez pas mal de questions sur les annonces à venir aujourd'hui à Belfort.
Trois semaines après sa première rencontre avec les syndicats, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, se déplace à Belfort pour présenter le plan de l'exécutif dans l'épineux dossier Alstom.
"Si la SNCF devrait être mise à contribution via la commande de six rames TGV, l'Etat devrait acheter pour la première fois des TGV en compte propre, qui seront exploités sur des lignes Intercités", assure le quotidien économique Les Echos.
Le meilleur de vos tweets
Avec 500M€, on aurait pu combler un peu l'énorme déficit de la SNCF, mais non, acheter des trains c'est plus rigolo apparemment... #Alstom
— Regina Phalange (@andoroche) October 4, 2016
Pour sauver Alstom, le gouvernement souhaite acheter des TGV et les faire circuler sur des lignes intercités...qu'il souhaite supprimer.
— Conducteur de train (@Conducteur_RER) October 3, 2016
Acheter 16 TGV neufs sur un coup de tête n'est pas le meilleur signal en faveur de la réduction du train de vie de l'Etat
— Daniel Broche (@danielbroche) October 4, 2016
Pour sauver Alstom Belfort, le gouvernement achète 16 TGV soit 1,2 million par emploi...
— Ella Kelian (@EllaKelian) October 4, 2016
Enterrement de luxe payé par le contribuable !! pic.twitter.com/ExuIShPJQD
Les 16 TGV d'Alstom Belfort seront conduits en mode TER par des conducteurs de tgv payés comme tel. C'est du grand n'importe quoi de A à Z !
— Huvelin Gilles (@GH813600) October 4, 2016
Le #WTF du jour : l'Etat qui n'a pas un rond va acheter 16 #TGV qui ne serviront à rien pour que l'usine de #Belfort ferme dans 2 ans
— Stan Mercury (@stanmercury) October 4, 2016
Vendredi : on ferme les lignes intercité de nuit
— Tristan Whoisit (@TristanWhoisit) October 4, 2016
Lundi : commandons des TGV pour les lignes intercités
500 MEur pour 400 emplois ! Ca fait le job d'ouvrier à 600 kEUR/an. le #Medef a raison, le cout du travail est trop élevé en France #Alstom
— Stan Mercury (@stanmercury) October 4, 2016
Heureusement que #Alstom ne fabrique pas de préservatifs. Sinon #Hollande c'est pas 16 TGV qu'il aurait commandé......
— La républicaine (@ElPearlarabia) October 4, 2016
Et d'autres compilés par franceinfo
15 TGV et moi et moi...