10 locomotives passagers vont être produites pour l'Azerbaïdjan. La première produite sur le site de Belfort a été dévoilée ce lundi 9 octobre.
La locomotive Prima M4 pour l'#Azerbaïdjan enfin dévoilée! Elle sera fabriquée jusqu'en 2019 à Alstom #Belfort. #industrie @F3FrancheComte pic.twitter.com/IJPVW6TNyd
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) October 9, 2017
Une commande de 10 locomotives passagers sera fabriquée dans les ateliers de Belfort. Avec Rahman Mustafayev
Ambassadeur de l'Azerbaïdjan en France - Alain Courau
Directeur Alstom Belfort - Reportage M.Meuneveaux, L.Dusmenil.
Alstom a signé en 2014 un contrat qui prévoit la livraison de 50 locomotives, dont 10 locomotives pour passagers, et 40 locomotives de frêt. Objectif : équiper le réseau ferroviaire du pays qui s'étend sur près de 3000 km de voies de la mer Caspienne à la mer Noire.
Les 10 locomotives passagers seront produites d'ici mars 2019 sur le site Alstom Belfort. Une commande qui rassure les salariés en pleine fusion du groupe Alstom avec le groupe Allemand Siemens. Les salariés belfortains n'ont guère de visibilité sur les carnets de commandes au delà de cette date.
La première locomotive passagers pour l’Azerbaïdjan a été dévoilée en fin de matinée en présence d'Alain Courau - Alstom, Directeur du site de Belfort. Javid Gurbanov, Président des Chemins de Fer Azeris, était également présent.
La loco va voyager. Elle quittera Belfort pour la Belgique et le port d'Anvers, direction ensuite la Géorgie avant de rallier Bakou en Azerbaïdjan où la locomotive bénéficiera de réglages. Le reste de la commande, les 40 locomotives de frêt sont produites sur place avec quelques techniciens d'Alstom.
Grand jour pour #Alstom #Belfort: le site présente la 1ere locomotive passagers Prima M4 pour l' #Azerbaïdjan. @F3FrancheComte pic.twitter.com/87HYPxscoi
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) October 9, 2017