Le constructeur français Alstom a annoncé mardi avoir remporté un contrat de près de 100 millions d'euros pour la fourniture de 38 tramways à Francfort, symbolique sur un marché allemand dominé par ses concurrents Bombardier et Siemens. Les moteurs seront fabriqués dans le Doubs.
Le groupe français -qui doit fusionner avec les activités ferroviaires de l'allemand Siemens- doit fournir 38 tramways à l'exploitant public du réseau de Francfort, de même qu'une formation, du matériel de réparation et des services de garantie.
Le contrat inclut une option pour 15 véhicules supplémentaires, selon un communiqué d'Alstom qui précise que les deux premières rames seront livrées en 2020.
Le modèle retenu par Francfort appartient à la famille Citadis. Il sera spécialement adapté au marché allemand, selon le fabricant. Alstom est resté absent de ce marché dominé par les constructeurs locaux Bombardier -dont la branche ferroviaire est basée à Berlin- et Siemens, à l'exception de quelques modèles produits par son usine de Salzgitter (nord).
Du travail pour l'usine Alstom d'Ornans
Les tramways Citadis destinés à Francfort seront fabriqués sur le site d'Alstom à Barcelone, en Espagne. Des sites français du groupe seront mis à contribution, selon lui: Villeurbanne (Rhône) pour l'électronique embarquée, Ornans (Doubs) pour les moteurs, Valenciennes (Nord) pour l'aménagement intérieur et le siège de Saint-Ouen (Saine-Saint-Denis) pour le design.