Alstom pourrait fournir près de 200 trains pour le Grand Paris

Le constructeur français Alstom est pressenti pour fournir le matériel roulant de trois lignes du futur métro automatique du Grand Paris, a annoncé mercredi la Société du Grand Paris (SGP) sans donner le montant de la commande.

Le marché concerne le design, la conception, la fabrication et la mise en service du nouveau matériel roulant, qui sera capable de se déplacer jusqu'à 110 km/h. L'entreprise devrait fournir jusqu'à 133 rames longues de 108 m -de six voitures chacune, pouvant transporter un millier de personnes- pour la ligne 15 du Grand Paris Express, et jusqu'à 50 rames deux fois plus courtes -de trois voitures- pour les lignes 16 et 17.

La ligne 15 est déjà en construction au sud de Paris, sa mise en service devant se faire progressivement entre 2024 et 2030. Elle doit à terme faire un cercle autour de la capitale, en passant notamment par Champigny-sur-Marne, Créteil, Villejuif, Boulogne-Billancourt, Nanterre, La Défense, Saint-Denis Pleyel, Bobigny et Val-de-Fontenay, avec une antenne vers Noisy-Champs.

De 2024 à 2030

Les lignes 16 et 17, elles, doivent relier Saint-Denis Pleyel au Bourget puis à Aulnay-sous-Bois, Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs d'une part, et à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle d'autre part. Elles doivent également ouvrir par étapes entre 2024 et 2030.

Alstom était donné favori pour ce marché. Selon le magazine Ville, Rail & Transports, il était opposé à l'espagnol CAF, ses grands concurrents
habituels Bombardier et Siemens n'ayant pas déposé d'offres.

Le marché comprend également des trains d'auscultation des infrastructures, composés de trois voitures instrumentées, a précisé la SGP dans un communiqué.

Les automatismes doivent faire l'objet d'un contrat séparé, de même que les équipements embarqués d'information voyageurs (vidéosurveillance, information voyageurs et sono) et de télécommunication.
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