Alstom-Siemens : un mariage, mais à quel prix ?

La fusion entre Alstom et Siemens devrait être annoncée dans les prochaines heures. Damien Meslot, le maire LR de Belfort, reste très prudent sur ce mariage dans le ferroviaire et veut des garanties, notamment sur l'emploi. Les réactions sont mitigées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site belfortain d'Alstom a été sauvée grâce à l'intervention de l'Etat il y a un an et le plan de sauvetage n'est pas encore terminé.

Mais Alstom et Siemens pourraient annoncer de leurs activités ferroviaires, cette branche ferroviaire passerait alors sous le contrôle du groupe allemand. Mais sous quelles conditions ?

Aujourd'hui, Alstom réunit son conseil d'administration, tandis que l'industriel allemand tient une réunion de son conseil de surveillance.

L'Etat français pourrait sortir du capital du constructeur ferroviaire, dont il détient actuellement 20%.

Pour le maire de Belfort, Damien Meslot, LR, cette fusion nécessite des garanties. Il rejoint sur ce point les syndicats, très inquiets pour les emplois sur le site belfortain.

Concernant l'Etat, il veillera à ce que le rapprochement en négociations entre le groupe Alstom et les activités ferroviaires de l'Allemand Siemens aboutisse à "un mariage entre égaux", a assuré mardi Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie.

On en saura davantage demain.

Le point sur ce dossier ce soir:

Sous quelles conditions le mariage de Siemens et d'Alstom ? A Belfort, on craint de perdre des emplois. Reportage : V. Hirson, L. Abou Mansour et R. Regard Avec en interview : Damien MEslot, maire LR de Belfort

L'interview en longueur de Damien Meslot, maire LR de Belfort :
Vigilance de Damien Meslot, maire de Belfort : il veut des garanties suite au rapprochement entre Alstom et Siemens ITW : Vanessa Hirson







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information