Alstom Belfort va construire les motrices des TGV du futur

L'Etat a commandé 110 rames de TGV à Alstom. Les motrices devraient être construits à Belfort. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les PDG d'Alstom et de la SNCF se sont réunis il y a quelques jours pour officiellement lancer le nouveau projet de TGV. Ces nouveaux trains devraient rouler à l'horizon 2023 et seront en partie produits à Belfort. 

"Il s'agit de prendre toutes les meilleures briques technologiques que nous avons conçues pour les assembler et construire les meilleurs trains possibles, lance Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom. La question du rapprochement d'Alstom et de Siemens nous permettra d'avoir accès à d'autres technologies, notamment digitales, et que nous incorporerons au fur-et-à-mesure.
 

Les syndicats demandent la création d'emplois

Au total, la SNCF a commandé 110 TGV à Alstom, pour un montant de 3 milliards d'euros. Belfort devrait fabriquer les motrices de ces trains. Pour autant, les syndicats ne sont pas rassurés. A la CFDT, Olivier Koehler craint qu'il y ait "une part de sous-traitance. Et c'est là que ce n'est pas normal. Lorsqu'un établissement a cette charge de travail, il faut créer des emplois"

Même son de cloche à la CGT : "on remplace les départs à la retraite par des emplois précaires. On a de quoi avoir des craintes" s'inquiète Eddie Cardot. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information