• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Après les Eurockéennes, l'artiste Saype dessine une fresque géante en Russie

La dernière réalisation de l'artiste Saype en Russie / © Saype
La dernière réalisation de l'artiste Saype en Russie / © Saype

Le Belfortain Saype dessine et peint dans les paysages du monde entier. Sa dernière oeuvre de land art vient d'être réalisée à Voronej en Russie dans le cadre d'un festival des jardins. 

Par Sophie Courageot

Une petite fille jouant avec une poupée russe, une matriochka d'où sort une jolie fleur. Voilà la dernière oeuvre de Saype. Il était invité par la ville de Vorenej au sud de Moscou, une ville de plus de 1 million d'habitants. La ville organise un immense festival des fleurs et jardins dans l'un de ses parcs.

La petite fille n'est pas celle de la fresque des Eurockéennes, explique Saype. "C'est une petite fille que nous avons trouvé sur place à Voronej" dit-il.

La fresque mesure 3.500 m2, elle a été peinte au sol avec Saype aidé de ses deux assistants. Et de la peinture biodégradable pulvérisée au sol. 

 


L'oeuvre s'appelle "Ecology as a tradition". L'artiste de street art réalisait pour la première fois une oeuvre en Russie. Il a découvert ce pays, et a été frappé par la différence de niveau de vie entre les classes les plus pauvres et les plus riches. Quant à l'écologie, ce qu'il a vu en Russie sur place lui fait dire que la Russie a encore du travail sur ce plan là. 

 
© Saype
© Saype


Deux prochaines fresques en Suisse dont une pour l'association SOS Méditerranée


Saype qui vit aujourd'hui en Suisse va réaliser ces prochains jours une fresque à Vevey au bord du lac Léman dans le cadre du festival "Vevey images". Il s'agira d'une fresque en couleurs, la première pour lui. L'oeuvre de 1.500 m2 sera visible depuis la Tour de Peilz. Elle représentera une petite fille là encore, jouant dans une piscine.

Ensuite direction Genève. Saype va travailler pour l'association SOS Méditerranée. Il tracera dans le parc de la perle une fresque représentant une petite fille lançant un bateau à la mer. Le bateau sera réalisé en 3D sous forme d'un origami. Cette fresque sera réalisée sur place du 11 au 22 septembre. 

Pour suivre le travail de Saype, voici sa page Facebook. 

 
Pour réaliser ses fresques géantes, Saype pulvérise au sol selon un plan bien précis de la peinture biodégradable / © Saype
Pour réaliser ses fresques géantes, Saype pulvérise au sol selon un plan bien précis de la peinture biodégradable / © Saype


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus