Eurockéennes 2018 : Une fresque géante de 6000 m² réalisée par l'artiste belfortain Saype

A l'occasion des 30 ans du festival de musique des Eurockéennes, qui débute le 5 juillet 2018, l'artiste de land art et street artiste originaire de Belfort a finalisé hier une fresque monumentale de 6000 m² sur la pelouse des fortifications de Belfort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout comme son talent, sa nouvelle oeuvre est immense. L'artiste de land art belfortain, Saype, a finalisé lundi 2 juillet sa fresque monumentale de 6000 m², réalisée sur les pelouses de la citadelle de Belfort à l'occasion de la 30e édition des Eurockéennes.

Intitulée "Present by future", la fresque grise, noire et blanche représente d'un côté une petite fille assise dans l'herbe en train de dessiner à la craie une maison, un soleil et un arbre.

De l'autre côté, la création "hors formats", est beaucoup plus surchargée, peuplée de roseaux, de sombrero, de nuages, de smiley, de sac à dos, de coeurs ou encore de portraits d'artistes comme le rappeur belge Damso ou encore Lana del Rey entourant l'inscription "Eurocks".

"Métaphore de deux univers"

"C'est une métaphore de deux univers: côté droit un univers hyper chargé qui fait écho à l'affiche des Eurocks avec une accumulation d'objets qu'on peut retrouver sur le festival, sur la presqu'île du Malsaucy, et côté gauche, la petite fille qui dessine un univers enfantin un peu en contradiction", a confié Saype à l'AFP.

"L'idée est d'exprimer la logique de notre monde avec accumulation d'objets d'un côté, et de l'autre, une petite qui dessine son univers rêvé", ajoute l'artiste de renommée internationale qui a mis la question du développement durable au coeur de son oeuvre.
 
Pour parvenir à ce résultat, Guillaume Legros de son vrai nom, s'est "basé sur une photo en rapport avec le thème abordé" puis a opéré "une sorte de mise à l'échelle". "J'ai reproduit une grille sur la photo initiale puis j'ai planté des piquets en bois dans le sol tous les quatre mètres pour me situer dans l'espace", détaille le Belfortain.

Saype s'est ensuite saisi de son pistolet à peinture pendant plusieurs semaines pour peindre l'herbe d'une peinture composée par ses soins avec des "produits naturels et biodégradables : de la craie, du charbon ainsi qu'un liant naturel". 

Selon la météo et la repousse de l'herbe, la fresque devrait rester visible quelques semaines.


Retrouvez notre grand format consacré à Saype :  ​​​​​​
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information