Alors que le lac avait été interdit à la baignade et aux pratiques sportives en raison de bactéries potentiellement dangereuses pour l'Homme à la mi-juillet, les récentes analyses de toxines sont désormais conformes. La baignade peut reprendre au Malsaucy. Détails.
La baignade et la pratique des activités nautiques sur le site du Malsaucy (Territoire de Belfort) avaient été interdites en raison de la présence de cyanobactéries le 15 juillet dernier. En cause : la présence de cyanobactéries dans l'eau.
Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d’activités nautiques.
Depuis, une batterie de tests a été réalisée sur place par l'Agence Régionale de Santé. La baignade et les activités peuvent reprendre ce vendredi 29 juillet. "Les analyses de toxines sont conformes. Un suivi renforcé est mis en œuvre" prévient l'ARS.
Toutefois, à titre de précaution, il est conseillé :
- d’éviter d’ingérer de l’eau,
- d’éviter de se trouver en contact avec des zones d’eau stagnante, qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse,
- de prendre une douche soignée après la baignade et la pratique des loisirs nautiques,
- de nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques.
La baignade surveillée reprend ce vendredi à 10h. Les activités nautiques peuvent également redémarrer à partir de 14h.