Annoncées ouvertes puis quelques heures plus tard annoncées fermées, la baignade et la pratique des activités nautiques sur le site du Malsaucy (Territoire de Belfort) sont finalement interdites en raison de la présence de cyanobactéries.
Alors que les températures atteignent les 30° ce samedi et que les fortes chaleurs vont perdurer toute la semaine, voilà une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui se voyaient déjà se rafraîchir au Malsaucy.
L'Agence Régionale de Santé (l’ARS) a en effet demandé la suspension immédiate de la baignade et des activités nautiques sur cet étang de 55 hectares en raison de la présence de cyanobactéries dans l'eau. Alors pour les quelques personnes présentes sur le site, on vaque à d'autres occupations. "Cela ne me dérange pas, on ne venait pas pour se baigner et à la place on fait des châteaux de sable et on profite des jeux qu'il y a au-dessus" se réconforte une maman.
« Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces et les eaux de mer et former des dépôts abondants et des mousses appelées efflorescences algales », précise le département du Territoire de Belfort sur son site et poursuit « certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d’activités nautiques ».
Les analyses effectuées sur ce site indiquent la présence de cyanobactéries à un biovolume supérieur à 1 mm3 /L et une concentration en toxines supérieure aux seuils de gestion. C'est pourquoi il est interdit de se baigner et de pratiquer une activité nautique.
Une surveillance accrue du Malsaucy
Des prélèvements hebdomadaires sont effectués jusqu’à un retour à la normale. En attendant une surveillance renforcée est mise en place et les consignes suivantes doivent être respectées :
- Interdiction de la baignade et des loisirs nautiques.
- Eviter d’ingérer et de respirer des aérosols de l’eau.
- Eviter de se trouver en contact avec des zones de dépôts abondants et d’irisations de couleur verte et de mousses.
- Ne pas consommer les poissons pêchés.
- Ne pas laisser s'abreuver les animaux.
- Consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes.
En cas de contact avec cette eau, des irritations de la peau, du nez, de la gorge et des yeux peuvent survenir. En cas d'ingestion, peuvent se déclarer des maux de ventre, des diarrhées, des nausées et des vomissements.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter l’ARS NFC au 03.84.58.82.18.