L’association France Nature environnement a lancé une enquête participative pour recenser les hérissons autour de Besançon et Belfort. Longtemps considéré comme un nuisible et aujourd’hui menacé, le hérisson est l’allié des potagers.
Où vivent les hérissons autour de Belfort et Besançon ? Si vous en voyez, l’association France Nature Environnement a lancé un recensement participatif pour mieux connaître l’animal.
En ligne, un formulaire permet d’indiquer où vous avez rencontré des hérissons, quelles marques ils ont laissé de leur présence, combien ils étaient, etc.
Formulaire de recensement
L’espèce est en danger, il s’agit de mieux la connaître pour la protéger. Menacés par l’urbanisation, les voitures et les blaireaux (qui les tuent), les hérissons voient aussi leur nourriture se raréfier avec la sécheresse. Pourtant, ces bêtes qui dévorent insectes, limaces et escargots, sont des remarquables alliés pour les jardins ! Et donc, aussi pour les humains.Les participants qui le souhaitent pourront recevoir les résultats de l’étude. L’année prochaine, le questionnaire pourrait être étendu à tout le département du Doubs.