Le ministre de l'Economie était pressenti sur le site d'Alstom ce vendredi 20 octobre. Il devait participer au comité national de suivi du plan de sauvetage d'Alstom. Sa visite est reportée.
Les syndicats se préparaient à sa venue. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des finances devait se rendre pour la première fois de son ministère sur le site belfortain. La visite a été annulée en début d'après-midi ce jeudi 19 octobre. Bruno Le Maire a un souci d'agenda.
Le ministre devait participer au comité national de suivi du plan de sauvetage d'Alstom. Ce comité se réunit régulièrement d'ordinaire à Paris Bercy. Il se devait se tenir cette fois ci dans l'usine de Belfort. Cette réunion est reportée à une date ultérieure dans une ou deux semaines, précise Alain Fages, délégué syndical CFE-CGC.
La venue de Bruno Le Maire interviendra quelques semaines après l'annonce de la fusion d'Alstom et de l'allemand Siemens.
Après le rachat de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric en 2015, l'annonce de la fermeture d'Alstom Belfort en septembre 2016 puis son sauvetage un mois après, la fusion du constructeur ferroviaire français avec Siemens préoccupe à nouveau les 490 salariés du site belfortain.