Le week-end du samedi 9 juin et du dimanche 10 juin 2018 a été mouvementé à Belfort. En deux jours de compétition, entre 500 et 600 sportifs, bénévoles ou simples curieux se sont donnés rendez-vous au Belfort Street Bowl Contest, une compétition de skateboard, trottinette et BMX.
Un parking plein, de la musique et des chapiteaux blancs ... derrière le stade Serzian, le skateboard belfortain renaît.
Le skate-park de Belfort a accueilli ce week-end la première compétition de skateboard, trottinette et vélo BMX. Chaque jour, une soixantaine de sportifs professionnels et amateurs sont venus s'amuser et se mesurer entre eux, c'est dans une ambiance amicale et sans prise de tête que l'évènement s'est tenu.
Parmi les participants, Clément Petitjean s'est déplacé de Dijon avec un ami. Il n'a que 18 ans mais fait de la trottinette depuis 8 ans déjà, et il était le speaker de la compétition des trottinettistes ce dimanche. Après être allé à Montpellier, Strasbourg ou Montreux, il s'est déplacé à Belfort pour la première fois au skate-park et le bilan de son week-end est très positif : "cette première édition est sympathique, les petits comme les grands ont de l'expérience, ça fait plaisir à voir".
De l'autre côté du parc, nous avons rencontré Élie, 7 ans, qui participe à la compétition. Cela fait un an qu'il roule sur sa trottinette grise. Malgré son jeune âge, Élie a rapidement acquis de l'expérience en profitant de ses vacances en Italie ou en Allemagne pour rouler sur les skate-parks locaux. Même si les sportifs du contest belfortain sont encore "un peu trop grands et trop forts", il espère l'année prochaine devenir "encore plus fort pour gagner un petit truc, comme des roues".
Pour Valentin Novo, skater et vice-président de l'association sportive RDown qui représente le skate-park, Belfort est le seul endroit dans l'Est de la France où plusieurs disciplines cohabitent ensemble.
Cette compétition est le premier coup d'essai de RDown pour redynamiser la culture et le skateboard sur le Territoire de Belfort. L'évènement a rassemblé 65 participants de la région comme de l'étranger, le skate-park belfortain promet donc un bel avenir pour plusieurs disciplines différentes, que ce soit le skateboard, la trottinette ou le BMX.Nous avons une très belle infrastructure, et ce qui nous manque maintenant, c'est d'avoir une structure couverte pour accueillir du monde toute l'année.
Thibaut Martinez-Delcayrou et Clément Jeannin ne font pas de skate, mais ils s'y sont tout de même intéressés ...