Dans la soirée du mardi 31 août, un important incendie s'est déclaré dans la cave d'un immeuble situé rue de Bruxelles à Belfort. Une quinzaine de locataires a été évacuée ou confinée par les secours. Certaines personnes, gênées par les fumées, ont été prises en charge par un médecin.
Le feu s'est déclaré dans la cave d'une des barres d'immeuble, située rue de Bruxelles à Belfort. Des déchets et encombrants sont partis en fumée aux alentours de 22h mardi 31 août. Les fumées se sont propagées aux locaux voisins avant d'envahir les couloirs, cages d'escalier puis les appartements.
Plusieurs locataires relogés temporairement
Dans la barre d'immeuble de 30 logements, de nombreuses personnes, incommodées par les fumées, sont sorties sur leur balcon. Une quinzaine de locataires a été évacuée. Sept d'entre eux ont été mis en sécurité par les secours, sept autres ont été confinés. Certains habitants ont été relogés dans un gymnase voisin durant la nuit. Sur place, un médecin a pris en charge deux enfants de 3 et 5 ans, mis temporairement sous oxygène.
Une cinquantaine de pompiers mobilisée
Trois lances à eau ont été déployées et une cinquantaine de pompiers sont intervenus une bonne partie de la nuit pour éteindre l'incendie. Un pompier a été légèrement blessé à la main.
De nombreux feux de poubelles à Besançon
La même nuit du 31 août vers minuit, plusieurs feux de poubelle se sont déclarés quasiment simultanément dans plusieurs rues de Besançon. Les pompiers ont reçu de nombreux appels pour un important feu au 38 avenue Clémenceau, à l’angle de la rue Coste, non loin du lycée Jules-Haag.
Plusieurs feux de poubelles ont eu lieu dans la nuit de mardi 31 août à mercredi 1er septembre vers minuit à #Besançon, le plus important s'est déroulé avenue Clémenceau (vidéo Noé Rivallain) ►https://t.co/0b82pgcHG1 pic.twitter.com/KoB6PtD9zE
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) September 1, 2021
D'autres feux ont été signalés rue de la Madeleine, rue Edgard Faure et voie cité de la Viotte. Un autre feu s'est propagé au coffret à gaz d'un immeuble d'habitation. Finalement éteintes par deux lances à eau, les flammes ont détérioré des lignes électriques circulant au-dessus du foyer, entrainant une coupure de courant dans un nombre indéterminé de logements.