Une trentaine de pompiers du Territoire-de-Belfort sont intervenus vers 4 heures du matin ce lundi 4 septembre pour éteindre un incendie à la permanence du Secours Catholique dans le quartier des Résidences à Belfort. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un incendie volontaire.
Noir, tout était noir ce matin lorsque, la responsable de l'animation de l'antenne belfortaine du Secours Catholique a pu regarder ce qu'étaient devenus la cuisine, le hall et les salles d'accueil de cette permanence située dans la maison des solidarités du diocèse de Belfort-Montbéliard.
La fumée déclenchée par l'incendie a recouvert le mobilier, le sol et les murs. Quand la responsable locale du Secours Catholique arrive sur place vers 8h30, la police et le maire de Belfort, Damien Meslot (LR), sont sur place. Les 27 pompiers du Territoire-de-Belfort auront mis environ deux heures pour maîtriser le sinistre.
Les premières constatations pourraient laisser penser qu'il s'agirait d'un incendie volontaire : la porte d'entrée était fracturée, du matériel a été détruit, deux départs de feu ont été repérés. Les pompiers ont éteint un tas de mobilier qui avait pris feu.
Ce centre du Secours Catholique n'est pas le seul à avoir été endommagé par l'incendie. Dans ce même espace, une ancienne maison paroissiale rénovée par le diocèse, une autre association a été victime des flammes : Via'Dom intervient dans le secteur d'aide et de soins à domicile.
En pleine rentrée
Les deux associations cherchent des solutions de repli dans leurs autres locaux de Belfort. Dans le cas contraire, la municipalité de Belfort pourrait proposer des lieux d'accueil provisoires.
Cet incendie intervient alors que, justement à la rentrée de septembre, les bénévoles du Secours Catholique sont particulièrement sollicités. Dans ce centre du quartier des Résidences, de nombreuses activités ont lieu tous les jours.
Nous sommes inquiets. Nous regrettons de ne plus pouvoir accompagner les personnes que nous rencontrons surtout en cette période de rentrée.
Antoine Aumonier. Délégué de Franche-Comté du Secours Catholique
Apprentissage du français, repas partagés et aussi des entretiens individuels pour monter des dossiers d'aides financières et matérielles. Ce lundi 4 septembre après-midi, le Secours Catholique a déposé plainte auprès du commissariat de police de Belfort.