Ce jeune homme, âgé de 20 ans, a publié sur les réseaux sociaux des photos le montrant fêtant Noël. Un autre jeune musulman, faisant partie de ses connaissances, et 4 autres personnes l'ont frappé pour avoir fêté Noêl et être fils de policier. La victime a porté plainte. Nombreuses réactions.
Un jeune Belfortain de confession musulmane et fils de policiers a déposé une plainteaprès avoir été agressé parce qu'il avait publié sur les réseaux sociaux des photos le montrant en train de fêter Noël, a-t-on appris samedi de source policière.
La victime, âgée de 20 ans, a débord reçu un message menaçant d'une de ses connaissances, après la publication des photos de son repas de Noël: "Sale fils de blanc, fils de serpent, fils de policiers... Je vais te montrer ce qu'est un vrai rebeu" (arabe en verlan).
Et l'auteur, qu'il connaissait de l'école et de son club de football, de le menacer lui et ses parents parce qu'il est choqué de le voir fêter Noël alors qu'il est de confession musulmane.
Interloqué, le jeune homme a voulu avoir une explication avec l'auteur du message,qui l'a convié à un rendez-vous. Mais il était attendu là par cinq personnes qui s'en sont prises à lui et l'ont violemment frappé et menacé pour qu'il ne dépose pas de plainte, a-t-on indiqué de même source.
"Il est tombé dans un guet-apens", a affirmé la mère de la victime, officier de police judiciaire, pour laquelle "cette affaire ne doit pas rester sans suite. Ce sont des comportements sectaires et racistes. C'est inacceptable au XXIe siècle. Chacun est libre de fêter ce qu'il veut et comme il l'entend." (AFP)
Le reportage avec les faits et le témoignage de la maman de la victime :
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a réagi sur Twitter en condamnant cette agression : "Pas de place pour le séparatisme dans notre pays, pas de place pour le racisme d’où qu’il vienne."
À Belfort, un jeune homme agressé parce qu’il aurait fêté Noël et ne serait pas un «bon arabe». Circonstance «aggravante» : être fils de policiers. La justice a ouvert une enquête. Pas de place pour le séparatisme dans notre pays, pas de place pour le racisme d’où qu’il vienne. https://t.co/RVbc2ZTrVf
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 26, 2020
Le préfet du Teritoire de Belfort a également exprimé son "soutien" au jeune homme visé par des "violences inadmissibles". "Dans notre pays, nous devons pouvoir fêter Noël librement. En France, un policier ne devrait pas s'inquiéter pour la sécurité de ses enfants", a-t-il écrit sur Twitter (AFP)
Les réactions d'indignation et de soutien se multiplient sur les réseux sociaux suite à cette affaire :
Ian boucard est député LR du Territoire de Belfort
Soutien à ce jeune homme et sa famille.
— Ian Boucard (@IanBoucard) December 26, 2020
Cette violence gratuite et cette intolérance qui mettent en danger notre société sont insupportables, les coupables doivent être sévèrement punis lorsque les faits seront établis précisément. https://t.co/iJ5jOgPaCA
Valérie Boyer est sénatrice Les Républicains des Bouches du Rhône :
#Belfort
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) December 27, 2020
Scène de racismes ordinaires: tabassé pour avoir fêté Noël alors qu’il est musulman et (policier)fils de policiers
Quand l’islamisme et la haine de la police,de la France fracturent la France
Où sont les associations anti racistes?#jesoutiensFDO https://t.co/RO077QTxcv
Autre soutien, celui de ce syndicat d'offisiers de Police :
Fils de policiers, musulman et avoir fêté #Noel
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) December 27, 2020
Voilà pourquoi un jeune homme a été roué de coups et insulté à #Belfort
Enquête en cours pour identifier les auteurs.
Tout notre soutien à la victime et à sa famille. https://t.co/uOlIAOsCkD
François jolivet est député LREM de l'Indre :
Que justice soit faite. La France ne doit plus tolérer des individus qui ne respectent pas ses principes fondamentaux. #Noel #Belfort
— François Jolivet (@FJolivet36) December 26, 2020
Marie-Laure Duchanoy est la responsable du Rassemblement National pour le Territoire de Belfort :
Depuis 30 ans de repentance et de discours mortifère de l'excuse
— Marie-Laure Duchanoy (@MLDuchanoy) December 26, 2020
tout est bon pour ne pas nommer l'ennemi: l'islamisme qui prospère sur nos échecs et nos renoncements! #Belfort #Noel
Le communautarisme est un danger pour notre identité et nos traditions!https://t.co/4i00In05JD
Aurore Berger, député LREM des Yvelines
Le séparatisme est une atteinte à nos principes essentiels. La République doit toujours et partout avoir le dernier mot. Nous nous en donnerons clairement les moyens dans la loi.
— Aurore Bergé (@auroreberge) December 27, 2020
Soutien à ce jeune homme et à sa famille. #Belforthttps://t.co/WrGhHx51y9