Comme tous les cinémas du groupe Pathé Gaumont, au 1er juin, le complexe de Belfort proposera plus de séances de films en version sous-titrée pour les sourds et malentendants. À l'origine de cette extension, Unanimes, l’Union des Associations représentant les personnes concernées par la surdité, se félicite de cette avancée vers une inclusion grandissante.
S'asseoir dans une salle obscure, plonger dans un fauteuil moelleux et savourer l'image et... le son stéréo le temps d'un film, ce n'est pas donné aux personnes atteintes de surdité. Trop peu de films sont aujourd'hui proposés au cinéma en version française sous-titrée (VFST) alors que les programmes télévisés, eux, le sont quasiment tous.
Aussi l'exploitant Pathé Gaumont a-t-il décidé d'étendre son offre au 1er juin, en proposant, dans les plus gros complexes, 6 séances hebdomadaires accessibles aux sourds et malentendants. Dans le cinéma de Belfort (14 salles dont 1 en 4DX) ce n'est pas tant le nombre, que la variété des séances qui va changer. N'étant ouvert le matin qu'en été et pour la fête du cinéma, il n'y aura qu'un film en VFST en matinée.
En revanche, sur les séances d'après-midi, la situation évolue. "Avant nous proposions un seul film en version sourds et malentendants, et plutôt à destination du public adulte, explique Betty Andrieu, directrice du cinéma Pathé Gaumont de Belfort. Désormais nous proposons des films différents, et dans des genres diverses. Nous allons essayer de travailler davantage sur des films familiaux."
Ainsi cette semaine, les personnes atteintes de surdité pourront lire sur l'écran tous les dialogues et la description des ambiances sonores pour les films "C'est Magnifique !" de Clovis Cornillac jeudi à 17h45 et "Les crimes du futur" de David Cronenberg samedi à 14h30. Le détail de la programmation est disponible sur le site des cinémas Pathé Gaumont.
L’Union des Associations Nationales pour l'Inclusion des Malentendants et des Sourds (Unanimes) qui a impulsé cette évolution auprès du Groupe Pathé Gaumont et ses 81 cinémas en France se félicite "des perspectives qui s’ouvrent et qui tendent vers une accessibilité universelle du monde du cinéma, en considérant la boucle magnétique, les dispositifs de renforcement sonore, l'accessibilité des bandes-annonces sur les plateformes de réservation ainsi que la continuité de service de vidéo à la demande."
Unanimes espère entraîner d'autres professionnels du cinéma dans cet élan.