Belfort reçoit le prix national de l'arbre, pour récompenser la gestion de son patrimoine arboré

La ville de Belfort lauréate du grand prix national de l'arbre 2019 / © Ville de Belfort
La ville de Belfort lauréate du grand prix national de l'arbre 2019 / © Ville de Belfort

Le Prix national de l’arbre a été décerné à la Ville de Belfort par un jury spécial du Comité National des Villes et Villages fleuris le 9 octobre 2019. Ce prix récompense les collectivités qui assurent une gestion pertinente de leur patrimoine arboré.

Par France 3 Franche-Comté

Le jury, composé de trois membres experts, est venu à Belfort le 27 août pour l’évaluation du patrimoine arboré de la ville. Au total, 9 000 arbres embellissent Belfort dont 368 arbres exceptionnels et 2 800 arbres remarquables. De plus, 453 hectares de forêt sont présents sur le territoire ce qui représente 90 m2/habitant de forêt. 

"Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux agents du service environnement et à l’ensemble des équipes dédiées à l’espace public de la Ville de Belfort sans qui cette belle aventure n’aurait été possible. Le travail que vous menez quotidiennement pour embellir notre ville a été récompensé aujourd’hui. Bravo et merci !" a explique Damien Meslot, maire LR de Belfort sur les réseaux sociaux. 

"Un circuit de visite a permis de présenter 49 sites classés exceptionnels composés d’arbres isolés, ou d’alignement qui participent au paysage urbain" explique la Ville dans un communiqué de presse. C'était la première fois que Belfort déposait un dossier pour participer à ce concours.

Le Conseil national des Villes et Villages Fleuris organise, depuis 1991, un prix spécial dédié aux collectivités qui mettent en œuvre une politique de valorisation de leur patrimoine arboré. Un jury spécial visite les communes sur des critères prenant à la fois en compte la stratégie de gestion du patrimoine arboré, le soin apporté à la mise en œuvre de nouvelles plantations, la politique de communication ou les actions de sensibilisation. 

 

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus