Guillaume Legros alias Saype est un street artiste originaire de Belfort, bien connu pour ses fresques monumentales peintes à même le sol. Il parcourait le monde grâce à son art lorsque le confinement a été prononcé. On a pris des nouvelles de lui. Interview.
Nous vous avons déjà présenté son travail plusieurs fois. Guillaume Legros, alias Saype, est un artiste hors du commun. Grâce à ses fresques éphémères entièrement biodégradables, le Belfortain fait le tour du monde. C'est d'ailleurs ce qu'il était en train de faire lorsque le coronavirus a destabilisé l'ensemble de la planète, créant une crise sanitaire sans précédent et forçant les gouvernements du monde entier à prendre des mesures de confinement.
Saype était alors en Afrique, dans le cadre de Beyond Walls. Son périple devait durer 5 ans. Grâce à ce projet un peu fou, le Belfortain espérait créer la plus grande chaîne humaine du monde à travers 30 pays, dans lesquels il comptait réaliser une fresque de plus de 10 000 m², représentant à chaque fois des mains entrelacées.
Désormais confiné dans son petit appartement avec sa femme, en Suisse, le jeune homme reste positif et partage avec nous son ressenti et son état d'esprit face à une situation inédite, incertaine et quelque peu anxiogène.
Découvrez l'interview en "mode confiné" de Guillaume Legros, alias Saype :
Les fresques monumentales du trentenaire sont réalisées à même le sol, uniquement à l'aide de matériaux respectueux de l'environnement. Il y a deux ans et demi, il nous avait ouvert les portes de son atelier situé dans le Territoire de Belfort, juste avant de rejoindre son épouse en Suisse (relire notre article).
Guillaume Legros a choisi d'offrir des tirages de ses oeuvres aux associations qu'il a rencontré durant le projet Beyond Walls.
"On va créer une plateforme de vente sur mon site internet qui sera dédiée à chaque fois à une association. Pour Paris ce sera SOS Méditerrannée, à Genêve c'est Caritas, en Côte d'Ivoire Médecins du monde, etc... Et du coup à chaque fois on mettra en vente entre cinq et dix prints et tout sera reversé aux associations" détaille Saype, ancien infirmier de métier, qui s'est également inscrit sur une liste de bénévoles pour aider les établissements de soin situés près de chez lui, en cas de besoins.