Covid-19 : Dans le Territoire de Belfort, le masque pourra être exigé à l’extérieur

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Franche-Comté
Un masque contre le Covid-19 pour le Lion de Belfort.
Un masque contre le Covid-19 pour le Lion de Belfort. © Michaël DESPREZ - maxPPP

Cette mesure est en vigueur « dans les zones à forte promiscuité » dans ce département où le taux d’incidence a été multiplié par 14 en deux semaines. Une décision pour faire face à la cinquième vague.

A l’heure où les marchés de Noël et les animations hivernales se multiplient, le préfet du Territoire de Belfort, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), a choisi de prendre les devants. « Le port du masque est obligatoire à l'extérieur dans les zones à forte promiscuité. C'est notamment le cas pour l'ensemble des festivités de fin d’année qui seraient maintenues dans les communes (marché de Noël, animations en extérieur ou en intérieur, repas...) », annonce-t-il dans un communiqué. La préfecture rappelle aussi que le port du masque reste en vigueur dans les établissements recevant du public.

Cette décision a été prise dans un contexte de forte circulation du virus dans le Territoire de Belfort. Car le taux d’incidence a été multiplié par 14 en deux semaines pour atteindre 297/100 000 habitants. A ce jour, 24 personnes sont hospitalisées dans le département, dont 2 en soins critiques.

Renforcer la vaccination

Dans le département, 4200 créneaux de vaccination supplémentaires seront ouverts dès demain, pour les dix prochains jours. Par ailleurs, les centres de vaccination de Belfort et de Grandvillars auront doublé leur capacité d’injections pour faire face à la forte demande de 3e dose, après les annonces du ministre de la santé. Les pharmacies et les médecins de ville obtiendront également des doses en plus pour vacciner la population.

La vaccination à domicile sera également consolidée. Un numéro vert (0800 730 957) sera mis à disposition des personnes âgées de plus de 80 ans, qui ont des difficultés à se déplacer.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.