Education aux médias : les élèves du lycée Condorcet de Belfort caméra au poing même pendant le confinement

Une première dans la région : une "résidence" de journalistes au lycée. En clair, des séances d'éducation aux médias et à l'information auxquelles France 3 Franche-Comté a participé jusqu'au confinement. Les élèves de première et de terminale ont rendu une copie inachevée mais prometteuse.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs années, les élèves du Lycée Condorcet publiaient en interne avec l'aide des documentalistes un journal papier appelé "l'Illuminé'. Mais avec l'évolution des supports, ils avaient envie de trouver d'autres formats. Piloté par l'académie de Besançon et le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) et subventionné par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), le projet d'une résidence de journalistes a vu le jour à la rentrée 2019 dans l'établissement avec la participation de France 3 et d'un journaliste du journal numérique "Le Trois".

 

Travail sur les "fausses infos " ou "infox"

Tout le groupe de "l'Illuminé" s'intéresse à l'info mais s'interroge sur la circulation des fausses infos ou des infos tronquées en particulier sur les réseaux sociaux. Notre intervention permet de les mettre en garde et surtout de les inciter à vérifier ce qu'ils lisent, en recoupant les différentes sources d'information. Nous leur expliquons aussi la différence entre journalistes, titulaires d'une carte de presse et les blogueurs ou autres youtubers qui peuvent aussi écrire et faire circuler de l'info, souvent en ne citant pas ou partiellement leurs sources.


A l'issue de plusieurs séances avec les élèves, un petit journal vidéo devait pouvoir rassembler les connaissances acquises par les jeunes et pourquoi pas, être diffusé sur notre site internet. Mais la crise sanitaire est passée par là et tout est resté en l'état. Pas tout à fait quand même puisque certains éléves ont pris leur matériel et produit plusieurs vidéos.Deux sont consacrées au Bac qu'ils n'auront pas connu sous sa forme habituelle.

 

Voici également le reportage de trois élèves sur l'oral du bac Pierrick Aubry, Clara Parisot et Anouk Berthet

 

La dernière vidéo, inachevée se proposait de mettre en avant les éco-délégués du lycée, chargés des gestes qui sauvent la planète. Un petit scénario avait été écrit et certaines scènes ont même été tournées avec la collaboration d'Eric Debief, journaliste reporter d'images pour France 3 Franche-Comté au bureau de Montbéliard.


La voici donc telle quelle...Une petite minute montée par Pierre, élève de Terminale, passionné de montage. La cause leur tenait à coeur et la mise en forme devait permettre de sensibiliser tous les élèves du lycée.

 

Témoignages d'élèves pendant le confinement

Ils s'apprêtaient à vivre ce grand rite vers les études supérieures que représente le baccalauréat. Et le grand choc du confinement est venu tout bouleverser. Ceux que nous avons interrogés l'ont plutôt bien vécu. Pour la plupart, ils sont bons élèves et n'ont pas vraiment d'inquiétudes. Nous leur avons également demandé de nous dire comment ils ont passé ce confinement et enfin de revenir sur cette expérience d'éducation aux médias trop vite interrompue. Voici le témoignage d'Hélène.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information