Eurockéennes 2019 : 30.000 festivaliers par jour, c'est une petite ville qu'il faut alimenter en eau

Vous consommez aux Eurocks ? Vous y avez mangé ? Vous êtes forcément allés aussi aux toilettes. Voici l'envers du décor, dans les coulisses du réseau d'eau ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sans doute la dernière question que vous vous poserez ou pas en venant aux Eurocks. D'où vient l'eau des toilettes, de la douche prise au camping ? Comment est géré cet afflux soudain de population sur le site du Malsaucy ?

Sur le site des Eurocks, c'est l'équivalent d'une petite ville qui vient consommer, rejeter de l'eau chaque jour sur le site. Le site du Malsaucy est géré par le conseil départemental du Territoire de Belfort. Un réseau enterré y est en place en temps normal. Le temps des Eurocks, des canalisations secondaires sont installées sur le site pour alimenter les WC, les restaurants notamment.

L'eau coule de source, mais ça sescomplique parfois. Laurent Georges et son équipe veillent au grain. Sur les deux pompes notamment qui évacuent l'eau du site.

"On a des stations un peu partout sur le site. Au moment de l'ouverture et fermeture on a beaucoup d'eaux usées générées par les stands alimentaires. Et comme il y a un débit assez fort à ce moment là, il faut agîr rapidement en cas de problèmes si on ne veut pas avoir d'ennuis" explique-t-il. 

150 m3 d'eaux usées sont ainsi évacués chaque soir vers le réseau en direction de la station de traitement des eaux de Belfort. 

Sur son petit camion, Laurent sillonne le site. Et passe à l'action en cas de souci. Hier, une bouteille d'eau bloquait l'une des pompes. "Si on ne répare pas, ça déborde en 10-15 minutes dans les toilettes du festival !" dit-il.

L'équipe est rôdée pour gérer ces pics de consommation d'eau. Des camions mobiles sont prêts à pomper les eaux usées en cas de risque de débordement. "On a toujours un plan B ou un plan C pour faire face" rassure Laurent Georges. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information