Eurockéennes 2022 : au lendemain de l'orage ravageur, le contre-la-montre pour permettre la tenue d'un week-end de fête et de musique à Belfort

Publié le Mis à jour le

D'habitude toujours calmes, les heures de la matinée de ce vendredi 1er juillet auront vu les allées et prairies boueuses des Eurocks fourmiller comme jamais, les équipes techniques s'affairant pour remettre sur pied le site, avant le passage samedi-matin de la commission de sécurité.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pendu en permanence à son téléphone, Jean-Paul Roland vit le genre de journée que ne connaissent que ceux qui organisent des événements de niveau mondial. Des dizaines d'appels, des équipes à driver, des conseils à donner. Et un optimisme chevillé à ses Doc Martens.

"On a attendu cette nuit que l'alerte orage soit levée. Et, ce matin, on vérifie tout. Au niveau des grosses structures, on a eu un peu de chance dans notre malheur, la plupart des dégâts s'est concentrée sur la Grande Scène".

Les équipes de Stromae démontent l'impressionnante scène

Sur la mythique scène, les équipes de Stromae sont à l'ouvrage. Le show du prodige Belge était annoncé comme très spectaculaire. Enormément de spectateurs avaient pris leurs places pour sa prestation ce jeudi. Les plus chanceux, c'est à dire les journalistes et techniciens présents jeudi après-midi avant l'ouverture, auront juste eu le loisir de l'apercevoir quelques minutes en balances. Avant que l'orage n'éclate et douche l'enthousiasme.

LIRE : VIDÉOS. Eurockéennes 2022 : soirée annulée, arbres couchés et des dizaines de festivaliers blessés... L'orage s'abat au premier jour du festival de Belfort

LIRE :  Eurockéennes 2022 : souvenez-vous des ces années où la météo a été dantesque, orageuse, boueuse, torride !

Les Eurocks ne profiteront donc pas de ses énormes jeux de panneaux LED et de ses projections vidéos en 3D. Mais les équipes s'affairent car l'artiste a un autre concert ce week-end, dimanche, à Garorock.

Ailleurs, les équipes de nettoyages et leurs chasubles bleues "One, Two, Tri" accumulent les sacs de branches et de débris divers. Les bucherons sont également les plus sollicités.

Hier, un jeune homme de 16 ans a été transporté dans un état grave au CHU de Besançon, touché à la tête par la chute d'une structure métallique. Six autres festivaliers et membres de l'organisation ont été blessés moins gravement.

"Cette journée, elle est vraiment dédiée à tout remettre d'équerre, conclut Jean-Paul Roland. On veut ouvrir ce samedi à 16h. Et que le public des Eurockéennes puisse, enfin, faire la fête."

Le festival ouvrira bien samedi à 16 heures

La direction des Eurockéennes  a tenu une conférence de presse à 17 heures, 24 heures après l'orage dévastateur. Matthieu Pigasse, président de l'association Territoires de Musique a annoncé que le festival aura bien lieu samedi et dimanche après les aléas climatiques survenus lors de la journée d'ouverture.