Eurockéennes : Une édition 2018 sur un site étendu ?

© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha

Les Eurockéennes 2017 feront date. Avec 130 000 festivaliers, c'est un record historique sur ce format quatre jours. Pour la 30e année, les organisateurs imaginent une édition étendue à d'autres espaces, au-delà de la presqu'île du Malsaucy. 

Par Lucie Thiery

En 2013, les Eurockéennes se déroulaient déjà sur quatre jours et avaient rassemblé 127 000 festivaliers. Cette année, le compte est plus que bon. La 29e édition a atteint un seuil historique avec 130 000 festivaliers, un record d'affluence dans ce format 4 jours.


Iggy Pop vs PNL : un festival de contrastes

Ce record de fréquentation montre que l'éclectisme paye.
Mais on vous voit venir : dans les Eurockéennes, où est passé le "rock" ? En réunissant Booba, PNL, Lorenzo d'un côté et Iggy Pop, HF Thiéfaine ou Gojira de l'autre sur un même festival, les programmateurs de Territoire de Musiques ont cherché à rassembler différentes générations. Comme disait Jean-Paul Roland lors d'une interview donnée à nos confrères de Sourdoreille, "Booba aux Eurocks, c'est quoi le problème ?"

Dans le même temps, il est amusant de constater que cette année, des artistes de rap comme PNL ou Booba ont bénéficié d'une exposition médiatique certaine dans un média détenu par celui qui préside le festival.


Une 30e édition format XXL ? 

Un site qui ne se limiterait pas à la presqu'Île du Malsaucy, un format 3, 4 jours ou plus, rien n'est arrêté mais les pistes sont données.
Et quand on pose la question d'un retour de Daft Punk sur la grande scène en 2018, le Président semble adhérer à l'idée...


Interview de Mathieu Pigasse, président des Eurockéennes de Belfort et Jean-Paul Roland, son directeur.

Conférence de presse bilan des Eurockéennes 2017



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne