Réussir à pénétrer au Stade de France pour offrir à Slash des Guns N' Roses une sublime guitare. L'idée qui avait germé il y a plusieurs mois dans la tête de ce jeune luthier de Belfort était tellement folle, qu'il y avait au moins une chance pour que cela marche. Il en rêvait. Il l'a fait.
Vendredi au Stade de France, le luthier de 28 ans sera passé par tous les sentiments.
La joie, tout d'abord, en découvrant à son arrivée sur le parvis du géant stade à quel point le buzz autour de son projet fou avait atteint tous les coins de France. Des fans des Guns N' Roses le hélaient, l'appelant par son nom, lui demandant d'ouvrir son étui à guitare.
Des niçois, des bretons ou encore bien-sûr des comtois au courant de cette histoire un peu dingue, celle d'un jeune luthier souhaitant offrir une sublime guitare à Slash, le guitar-hero.
Les heures ont passé, l'euphorie cédant petit à petit la place au doute. Devant l'entrée de la presse et des VIP, le personnel de l'organisateur du concert, LIVE NATION, explique au luthier qu'ils avaient communiqué au groupe depuis longtemps sa demande, mais qu'ils n'ont toujours aucune nouvelle.
Cela commençe à sentir le roussi et l'amer retour à Belfort.
Et puis, comme toujours en musique, la solidarité des musiciens a joué.
Deux luthier dont un travaillant pour l'entreprise française de matériel de musique Woodbrass ont reconnu Valentin.
Ils avaient obtenu deux "backstages", ces passes permettant d'approcher les vedettes dans les loges.
Ils ont montré à Slash la photo de la guitare... la star a hoché sa célèbre chevelure noire hornée de son célèbre chapeau haut de forme. Valentin venait de réussir son coup !
Mais le temps était compté. Les Guns N' Roses devaient monter sur scène à 20h00... pile ! À 19h55, Slash arrive et serre la main de Valentin. Il prend la guitare, le remercie...
À peine le temps d'une photo qu'il est déjà l'heure de monter sur scène ! Impossible pour la star de mettre en retard l'organisation du show.
La vidéo de sa rencontre est réalisée par Guillaume Gauny, le luthier.