Réussir à pénétrer au Stade de France pour offrir à Slash des Guns N' Roses une sublime guitare. L'idée qui avait germé il y a plusieurs mois dans la tête de ce jeune luthier de Belfort était tellement folle, qu'il y avait au moins une chance pour que cela marche. Il en rêvait. Il l'a fait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi au Stade de France, le luthier de 28 ans sera passé par tous les sentiments.


La joie, tout d'abord, en découvrant à son arrivée sur le parvis du géant stade à quel point le buzz autour de son projet fou avait atteint tous les coins de France. Des fans des Guns N' Roses le hélaient, l'appelant par son nom, lui demandant d'ouvrir son étui à guitare.

Des niçois, des bretons ou encore bien-sûr des comtois au courant de cette histoire un peu dingue, celle d'un jeune luthier souhaitant offrir une sublime guitare à Slash, le guitar-hero.


Les heures ont passé, l'euphorie cédant petit à petit la place au doute. Devant l'entrée de la presse et des VIP, le personnel de l'organisateur du concert, LIVE NATION, explique au luthier qu'ils avaient communiqué au groupe depuis longtemps sa demande, mais qu'ils n'ont toujours aucune nouvelle.

Cela commençe à sentir le roussi et l'amer retour à Belfort.
Et puis, comme toujours en musique, la solidarité des musiciens a joué.

Deux luthier dont un travaillant pour l'entreprise française de matériel de musique Woodbrass ont reconnu Valentin.

Ils avaient obtenu deux "backstages", ces passes permettant d'approcher les vedettes dans les loges.
 

Ils ont montré à Slash la photo de la guitare... la star a hoché sa célèbre chevelure noire hornée de son célèbre chapeau haut de forme. Valentin venait de réussir son coup !


Mais le temps était compté. Les Guns N' Roses devaient monter sur scène à 20h00... pile ! À 19h55, Slash arrive et serre la main de Valentin. Il prend la guitare, le remercie...

À peine le temps d'une photo qu'il est déjà l'heure de monter sur scène ! Impossible pour la star de mettre en retard l'organisation du show.

 

La vidéo de sa rencontre est réalisée par Guillaume Gauny, le luthier.

La rencontre entre la star et le luthier, juste 8 minutes avant le début du concert des Guns N' Roses !

 

Le concert des Guns débute. Valentin est invité à regarder le show parmi les VIP. Il passera les 03h30 du concert au milieu des célébrités parisiennes présentes. Tout seul. Se demandant encore ce qu'il fait-là.


À l'issue du concert, le belfortain s'apprête à quitter le stade quand un agent de la sécurité le rappelle : Slash veut le revoir !
 


Les deux hommes prendront alors le temps de parler de cette guitare, Valentin lui expliquant qu'il l'a réglée exactement comme aime le guitariste américain.

Slash le remercie encore, prend sa carte de visite et lui promet d'envoyer un mail pour lui faire part de son avis sur le cadeau, quand il l'aura essayé.

Il est 01h30 du matin au Stade de France. Valentin Novo a réussi son coup !

 

Reportage de Clément Jeannin et Fabienne Le Moing, montage Simon Schneider. Avec Valentin Novo (luthier) et Guillaume Gauny (luthier société Woodbrass)



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information